Cour d'appel de Grenoble, Chambre civile section a, 28 avril 2026, n° 25/00625
TJ Valence 9 janvier 2025
>
CA Grenoble
Confirmation 28 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société Comptoir Plus conteste la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) réclamée par la commune de [Localité 2] pour ses enseignes et bandeaux publicitaires. Elle argue que les titres exécutoires sont irréguliers et que la procédure de rectification est nulle, notamment en raison d'une insuffisance de motivation et d'une mauvaise application des règles de taxation.

Le tribunal judiciaire de Valence a débouté la société Comptoir Plus de ses demandes, estimant que les bases de calcul de la taxe avaient été correctement communiquées et que les bandeaux litigieux constituaient bien des enseignes taxables. La cour d'appel de Grenoble, saisie de l'affaire, a confirmé le jugement de première instance.

La cour d'appel a jugé que les bandeaux publicitaires, par leur contenu et leur emplacement, constituaient des enseignes taxables au sens de la loi. Elle a également considéré que la commune avait respecté les procédures de notification et de rectification, et que les titres exécutoires étaient réguliers. Par conséquent, la cour a confirmé le jugement et condamné la société Comptoir Plus aux dépens et à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. civ. sect. a, 28 avr. 2026, n° 25/00625
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 25/00625
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Valence, 9 janvier 2025, N° 23/01012
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 8 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre civile section a, 28 avril 2026, n° 25/00625