Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 2 décembre 2010, n° 09/04660
TGI Lyon 26 juin 2009
>
CA Lyon
Infirmation 2 décembre 2010

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de l'article 706-8 du Code de procédure pénale

    La cour a jugé que les demandes des victimes étaient recevables, car l'homologation d'un constat d'accord ne constitue pas une transaction au sens du Code civil, permettant ainsi aux victimes de demander un complément d'indemnité.

  • Accepté
    Préjudice moral aggravé par le nouveau procès

    La cour a reconnu que le nouveau procès a effectivement causé un préjudice moral supplémentaire aux victimes, justifiant l'allocation de compléments d'indemnité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, les consorts Z ont fait appel d'une décision de la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions pénales qui avait déclaré leur demande de complément d'indemnisation irrecevable, arguant que l'accord avec le Fonds de garantie avait autorité de la chose jugée. La juridiction de première instance a confirmé cette irrecevabilité. La cour d'appel a examiné la question de la recevabilité des demandes en vertu de l'article 706-8 du Code de procédure pénale, concluant que l'homologation d'un accord ne constitue pas une transaction au sens du Code civil et que les requérants étaient recevables à demander un complément d'indemnité. La cour a infirmé la décision de première instance et a accordé les compléments d'indemnité demandés, confirmant ainsi la position des consorts Z.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 6e ch., 2 déc. 2010, n° 09/04660
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 09/04660
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 26 juin 2009, N° 09/00137
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 2 décembre 2010, n° 09/04660