Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 5 décembre 2019, n° 18/02163
TI Lyon 16 février 2018
>
CA Lyon
Irrecevabilité 5 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de l'appel en cause du vendeur

    La cour a jugé que l'appelant ne peut obtenir pour la première fois en appel l'annulation du contrat de vente dans le litige l'opposant à l'organisme de financement, rendant la demande d'expertise dépourvue d'intérêt.

  • Accepté
    Irrégularité de la mise en demeure préalable à la déchéance du terme

    La cour a constaté que la déchéance du terme n'a pas été valablement prononcée en raison de l'absence de mise en demeure préalable, rendant la demande de paiement irrecevable.

  • Accepté
    Résistance abusive de Monsieur Z X

    La cour a jugé que la société Mâcon Nord Automobiles n'a pas prouvé un préjudice particulier, mais a condamné Z X à payer des frais d'avocat en raison de sa résistance abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. Z X a interjeté appel d'un jugement du Tribunal d'Instance de Lyon qui avait condamné Z X à payer la totalité du solde de son prêt à CA Consumer Finance, tout en rejetant ses demandes d'expertise et de sursis à statuer. La cour d'appel a d'abord examiné la recevabilité de l'intervention forcée de la SAS Mâcon Nord Automobiles, qu'elle a déclarée irrecevable pour tardiveté. Concernant la demande d'expertise, la cour a estimé qu'elle était dépourvue d'intérêt en raison de l'irrecevabilité de l'appel en cause du vendeur. En outre, la cour a constaté l'irrégularité de la déchéance du terme prononcée par CA Consumer Finance, faute de mise en demeure préalable. La cour a donc sursis à statuer sur les conséquences de cette irrégularité, tout en condamnant Z X à payer 2 000 euros à Mâcon Nord Automobiles au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La décision du tribunal de première instance a été partiellement infirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 6e ch., 5 déc. 2019, n° 18/02163
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 18/02163
Décision précédente : Tribunal d'instance de Lyon, 16 février 2018, N° 11-15-3464
Dispositif : Renvoi à la mise en état

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 5 décembre 2019, n° 18/02163