Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 3, 27 mars 2025, n° 22/02418
TGI 9 septembre 2022
>
CA Metz
Infirmation partielle 27 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de sécurité de l'employeur

    La cour a jugé que l'employeur avait conscience du danger et n'a pas pris les mesures nécessaires pour protéger le salarié, ce qui constitue une faute inexcusable.

  • Accepté
    Existence de souffrances physiques et morales

    La cour a reconnu l'existence de souffrances physiques et morales, justifiant l'indemnisation demandée.

  • Accepté
    Action récursoire de la caisse

    La cour a confirmé que l'ANGDM a le droit de récupérer les sommes versées à M. [R] en raison de la faute inexcusable de l'employeur.

  • Accepté
    Dépenses engagées par le salarié

    La cour a jugé que le salarié a droit à une indemnisation pour les frais de justice engagés.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'arrêt n° 25/00080 du 27 mars 2025, l'État, représenté par l'ANGDM, conteste la décision du tribunal judiciaire de Metz qui avait reconnu la faute inexcusable de l'employeur de M. [R] pour sa maladie professionnelle. La première instance avait jugé que l'employeur n'avait pas pris les mesures nécessaires pour protéger M. [R] des risques liés à l'inhalation de poussières de silice. La cour d'appel, après avoir examiné les témoignages et les obligations de sécurité de l'employeur, confirme la reconnaissance de la faute inexcusable, considérant que l'employeur avait conscience du danger et n'avait pas mis en œuvre des mesures de protection adéquates. Elle infirme en partie le jugement sur le montant des indemnités, fixant les souffrances morales à 18 000 euros et les souffrances physiques à 3 000 euros, tout en maintenant la majoration de l'indemnité en capital.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, ch. soc. sect. 3, 27 mars 2025, n° 22/02418
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 22/02418
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 9 septembre 2022, N° 20/01050
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°51-508 du 4 mai 1951
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
  4. Code minier
  5. Code du travail
  6. Décret du 10 juillet 1913
  7. Code de la sécurité sociale.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 3, 27 mars 2025, n° 22/02418