Cour d'appel de Montpellier, 5e chambre civile, 26 novembre 2024, n° 18/04176
TGI Rodez 15 juin 2018
>
CA Montpellier
Infirmation 26 novembre 2024
>
CASS
Rejet 8 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité de l'ostéopathe

    La cour a estimé que la responsabilité de l'ostéopathe ne pouvait être engagée en raison de l'absence de lien causal direct entre l'intervention et le préjudice, la pathologie étant antérieure et asymptomatique.

  • Rejeté
    Obligation d'information

    La cour a jugé que même si l'obligation d'information n'est pas applicable aux ostéopathes, la victime n'a pas prouvé que le défaut d'information ait causé un préjudice.

  • Rejeté
    Lien causal entre l'aggravation et l'intervention

    La cour a constaté que l'aggravation était due à une pathologie dégénérative préexistante et non à l'intervention.

  • Rejeté
    Absence de lien causal direct

    La cour a jugé que les prestations servies n'étaient pas en lien direct avec la faute reprochée à l'ostéopathe.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'Appel de Montpellier, Madame [T] a demandé la confirmation du jugement du Tribunal de Grande Instance de Rodez, qui avait déclaré Madame [B]-[U] responsable de son préjudice pour manquement à l'obligation d'information et de soins appropriés. La juridiction de première instance avait retenu la responsabilité de Madame [B]-[U] et condamné celle-ci à indemniser Madame [T]. La Cour d'Appel a infirmé ce jugement, considérant que la responsabilité de Madame [B]-[U] ne pouvait être engagée que sur le fondement de la faute, et que les preuves apportées ne démontraient pas de lien causal direct entre l'intervention ostéopathique et les préjudices subis par Madame [T]. La Cour a également souligné que l'état antérieur de la patiente, bien que latent, était significatif et que les douleurs étaient liées à une discopathie dégénérative. En conséquence, la Cour a débouté Madame [T] de sa demande d'indemnisation et a condamné les parties aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Responsabilité d'un ostéopatheAccès limité
Christophe Albiges · Gazette du Palais · 3 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 5e ch. civ., 26 nov. 2024, n° 18/04176
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 18/04176
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Rodez, 15 juin 2018, N° 17/00641
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 5e chambre civile, 26 novembre 2024, n° 18/04176