Cour d'appel de Nancy, 2e chambre, 21 novembre 2024, n° 23/02245
TGI Épinal 12 septembre 2023
>
CA Nancy
Confirmation 21 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité des mineurs et de leurs parents

    La cour a confirmé que les enfants étaient responsables de l'incendie et que leurs parents, en tant qu'exerçant l'autorité parentale, étaient également responsables des fautes de leurs enfants.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice

    La cour a jugé que M. [N] avait droit à une indemnisation intégrale de son préjudice, sans abattement pour vétusté, conformément au principe de réparation intégrale.

  • Rejeté
    Limitation contractuelle de la prise en charge

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les stipulations contractuelles n'étaient pas opposables à la victime.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que M. [N] avait droit à une indemnisation pour ses frais d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les sociétés BPCE IARD et MAE ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire d'Épinal qui avait reconnu la responsabilité de deux mineurs dans un incendie ayant causé des dommages à la propriété de M. [N]. La cour d'appel a examiné la question de la responsabilité des parents des mineurs et le lien de causalité entre le feu allumé par les enfants et l'incendie. Le tribunal de première instance avait conclu à la responsabilité des parents et à l'obligation des assureurs de couvrir les dommages. La cour d'appel a confirmé cette décision, rejetant les arguments des assureurs qui contestaient l'expertise judiciaire et le lien de causalité. Elle a également maintenu l'indemnisation à la valeur à neuf du bâtiment, affirmant le principe de réparation intégrale. La cour a donc confirmé le jugement en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nancy, 2e ch., 21 nov. 2024, n° 23/02245
Juridiction : Cour d'appel de Nancy
Numéro(s) : 23/02245
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Épinal, 12 septembre 2023, N° 21/00526
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nancy, 2e chambre, 21 novembre 2024, n° 23/02245