Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 19 mars 2026, n° 24/01010
CA Orléans
Confirmation 19 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

La SCI Valois a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Blois qui la condamnait à réaliser des travaux de mise aux normes de sécurité dans un immeuble loué à la SARL AGK. La SCI Valois contestait la charge de ces travaux, arguant qu'ils étaient dus à de nouvelles règles de sécurité postérieures au bail.

La cour d'appel a rejeté la demande d'annulation du jugement pour violation du principe du contradictoire, estimant que la procédure d'assignation à jour fixe était régulière compte tenu de l'urgence. Elle a également confirmé la condamnation de la SCI Valois à réaliser les travaux, jugeant que les règles de sécurité applicables n'étaient pas nouvelles au regard du bail renouvelé.

La cour a déclaré recevable la demande de la SARL AGK d'être autorisée à se substituer à la SCI Valois pour réaliser les travaux si celle-ci ne s'exécutait pas. Elle s'est déclarée incompétente pour liquider l'astreinte provisoire prononcée en première instance, renvoyant la SARL AGK devant le juge de l'exécution. Enfin, elle a fixé une nouvelle astreinte provisoire à l'encontre de la SCI Valois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Orléans, ch. com., 19 mars 2026, n° 24/01010Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. com., 19 mars 2026, n° 24/01010
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 24/01010
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 29 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 19 mars 2026, n° 24/01010