Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 4 juillet 2018, n° 18/07354
TCOM Lille 28 novembre 2017
>
TCOM Lille 28 novembre 2017
>
TCOM Lille 27 mars 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 4 juillet 2018
>
CASS
Cassation 20 novembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Caractère d'ordre public de la compétence en matière de rupture brutale

    La cour a estimé que les règles de conflit de juridiction doivent être appliquées pour déterminer la juridiction compétente, et que la clause attributive de compétence ne peut pas écarter la compétence des juridictions spécialisées.

  • Accepté
    Inopposabilité de la clause attributive de juridiction

    La cour a jugé que la clause n'était pas opposable à l'appelante, car il n'y avait pas de preuve de sa communication ou de son acceptation.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais irrépétibles

    La cour a condamné les sociétés intimées à payer une somme au titre de l'article 700, considérant que l'appelante avait droit à une indemnisation pour ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a infirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Lille qui s'était déclaré incompétent pour juger le litige entre la société Charles CIP et les sociétés Chemoplast et Werner Y… Z… & CO. KG, concernant la rupture brutale et abusive de leurs relations commerciales suite à un incendie ayant détruit le site de production des produits Einszett. La question juridique principale portait sur l'opposabilité d'une clause attributive de juridiction contenue dans les conditions générales de vente de Werner, que Charles CIP contestait n'avoir jamais acceptée. La Cour a jugé cette clause inopposable à Charles CIP, faute de preuve de sa communication effective, et a donc déclaré le tribunal de commerce de Lille compétent pour juger l'affaire. La demande de Charles CIP d'évoquer l'affaire au fond a été rejetée, privilégiant ainsi le maintien d'un degré de juridiction. Les sociétés Chemoplast et Werner Y… ont été condamnées aux dépens et à payer à Charles CIP 15'000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conditions générales d’utilisation (CGU) : quelles sont les conditions d'opposabilité d'une clause attributive de compétence ?
www.cabinet-guedj.com · 3 mai 2021

2Commerce : Opposabilité des conditions générales d’utilisation (CGU)
eurojuris.fr · 5 mars 2021

3Pratiques restrictives en droit de la concurrence et antitrust
www.grall-legal.fr · 5 septembre 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 4, 4 juil. 2018, n° 18/07354
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/07354
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lille, 27 mars 2018, N° 2016003039
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 4 juillet 2018, n° 18/07354