Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 19 septembre 2019, n° 18/28321
TCOM Paris 23 novembre 2018
>
CA Paris
Confirmation 19 septembre 2019
>
CASS
Rejet 25 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    La cour a estimé que la décision d'irrecevabilité ne portait pas atteinte aux droits de la défense, car elle ne statuait pas sur les griefs soulevés par la société CESAR.

  • Rejeté
    Délai de recours

    La cour a jugé que le délai de recours court à compter de l'audience à laquelle la partie n'a pas comparu, et non de la notification du jugement.

  • Rejeté
    Application des articles 407 et 469 du Code de procédure civile

    La cour a jugé que l'article 407 ne s'applique pas dans le cas où la caducité est prononcée, mais seulement constatée.

  • Rejeté
    Erreur de jugement

    La cour a jugé que la société CESAR n'a pas justifié d'un motif légitime dans le délai imparti pour demander la rétractation.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre de l'article 700 en raison des frais exposés par Monsieur [S] [N].

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre de l'article 700 en raison des frais exposés par Monsieur [I] [G].

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre de l'article 700 en raison des frais exposés par Monsieur [X] [S].

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre de l'article 700 en raison des frais exposés par Monsieur [P] [P].

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre de l'article 700 en raison des frais exposés par Monsieur [N] [O].

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a jugé qu'il était équitable d'allouer une somme au titre de l'article 700 en raison des frais exposés par Monsieur [W] [V].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 19 septembre 2019, la société César et ses mandataires judiciaires ont demandé l'infirmation du jugement du 23 novembre 2018, qui avait déclaré leur requête en rétractation irrecevable. La juridiction de première instance avait considéré que la demande était tardive, dépassant le délai de 15 jours prévu par l'article 468 du Code de procédure civile. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la société César n'avait pas justifié d'un motif légitime pour son absence à l'audience du 1er décembre 2016, et que la demande de rétractation était donc irrecevable. En conséquence, la cour a confirmé le jugement de première instance et a condamné la société César et ses mandataires à verser des sommes aux parties intimées au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 9, 19 sept. 2019, n° 18/28321
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/28321
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 23 novembre 2018, N° 2018012798
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 19 septembre 2019, n° 18/28321