Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 1, 8 décembre 2020, n° 19/01392
TGI Paris 4 décembre 2018
>
CA Paris
Confirmation 8 décembre 2020
>
CASS
Rejet 30 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Perte d'agrément de l'AAMOI

    La cour a estimé que la perte d'agrément ne rend pas l'association irrecevable pour agir, car elle avait encore la capacité d'ester en justice au moment de l'introduction de l'instance.

  • Rejeté
    Demande de sursis à statuer

    La cour a déclaré la demande de sursis à statuer irrecevable, considérant qu'elle était nouvelle en cause d'appel et formée après des conclusions au fond.

  • Accepté
    Dépens d'appel

    La cour a condamné la CDA aux dépens, considérant qu'elle était la partie perdante dans cette instance.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a condamné la CDA à verser à l'AAMOI une somme au titre de l'article 700, en raison de la nature de l'affaire et de la position de la CDA.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Compagnie des Architecteurs (CDA) conteste l'ordonnance du juge de la mise en état qui a déclaré irrecevables ses fins de non-recevoir à l'encontre de l'Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrage Individuels (AAMOI), suite à la perte de son agrément. La CDA soutient que cette perte rend l'AAMOI irrecevable à agir. Le juge de première instance a estimé que la question de l'irrecevabilité relevait du fond et non de la mise en état. La cour d'appel confirme cette décision, considérant que la perte d'agrément ne prive pas l'AAMOI de sa capacité à agir et rejette la demande de sursis à statuer. La cour condamne également la CDA aux dépens et à verser 1 500 € à l'AAMOI.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 2 - ch. 1, 8 déc. 2020, n° 19/01392
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/01392
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 4 décembre 2018, N° 17/05086
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 1, 8 décembre 2020, n° 19/01392