Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 10, 19 mai 2022, n° 19/18719
TGI Melun 27 août 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 19 mai 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Difficultés fonctionnelles nécessitant une aide

    La cour a reconnu la nécessité d'une aide à tierce personne en raison des difficultés fonctionnelles de la victime.

  • Accepté
    Nécessité d'un traitement médical à vie

    La cour a accepté la demande d'indemnisation pour les frais médicaux futurs, bien que réduite par rapport à la demande initiale.

  • Rejeté
    Démonstration d'une chance de travail

    La cour a estimé que la victime n'a pas prouvé l'existence d'une chance sérieuse de travail, rejetant ainsi la demande.

  • Rejeté
    Évaluation des souffrances

    La cour a confirmé le montant alloué par le tribunal de première instance, considérant qu'il était suffisant.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice esthétique

    La cour a réévalué le préjudice esthétique permanent et a accordé une indemnisation plus élevée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Melun concernant l'indemnisation de Madame [U] suite à une intervention chirurgicale réalisée par le Dr [X] ayant entraîné une paralysie du nerf spinal accessoire gauche. La question juridique principale résidait dans l'évaluation des préjudices subis par Madame [U] et la responsabilité du Dr [X] dans ces préjudices. La juridiction de première instance avait reconnu la responsabilité entière du Dr [X] et fixé l'indemnisation totale à 26.753,75 euros. En appel, Madame [U] contestait le montant de l'indemnisation, notamment pour l'assistance à tierce personne, les frais médicaux futurs et la perte de chance d'activité professionnelle. La Cour a confirmé la responsabilité du Dr [X] mais a réévalué à la hausse certaines indemnités, portant l'assistance à tierce personne temporaire à 4.200 euros et permanente à 70.832,38 euros, et les frais médicaux futurs à 2.988,30 euros, tout en rejetant la demande de perte de chance d'activité professionnelle. La Cour a également fixé le préjudice esthétique permanent à 2.500 euros et a condamné le Dr [X] et son assureur à verser 2.000 euros à Madame [U] au titre de l'article 700 du code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens de l'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 10, 19 mai 2022, n° 19/18719
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/18719
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Melun, 27 août 2019, N° 18/00933
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 10, 19 mai 2022, n° 19/18719