Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 4, 18 janvier 2022, n° 20/03672
TI Paris 24 janvier 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 18 janvier 2022
>
CASS
Cassation 21 septembre 2023
>
CA Paris
Infirmation 30 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit d'accession et fruits civils

    La cour a jugé que le droit d'accession s'applique et que les fruits civils, même s'ils résultent d'une sous-location illicite, appartiennent au propriétaire.

  • Accepté
    Résiliation du bail et indemnité d'occupation

    La cour a confirmé que la locataire doit payer une indemnité d'occupation à compter de la résiliation du bail jusqu'à la libération des lieux.

  • Accepté
    Manquements graves aux obligations de bail

    La cour a constaté que les manquements étaient d'une gravité telle qu'ils justifiaient la résiliation du bail.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement de première instance en condamnant Madame Y X à verser à Paris Habitat OPH la somme de 2 547,82 euros au titre des fruits civils indûment perçus pour la sous-location illicite de son logement social, tout en confirmant la résiliation du bail et l'ordre d'expulsion. La question juridique principale concernait la gravité des manquements de la locataire à ses obligations contractuelles et légales justifiant la résiliation du bail. La juridiction de première instance avait résilié le bail et ordonné l'expulsion, mais avait débouté le bailleur de sa demande de restitution des fruits civils et de l'amende civile. La Cour d'Appel a confirmé la résiliation du bail et l'expulsion, en raison de la sous-location illicite répétée, mais a infirmé le jugement en ce qui concerne les fruits civils, en considérant que le bailleur avait droit à une partie des sommes perçues par la locataire, après déduction des frais exposés. La Cour a rejeté les autres demandes de Paris Habitat OPH et a condamné Madame X aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Locations AIRBNB et sort des sous-loyers
Me Judith Lewertowski · consultation.avocat.fr · 15 octobre 2025

2Airbnb et sous location : attention DANGER ! Comment le bailleur peut récupérer tous les gains
simonnetavocat.fr · 8 avril 2024

3Locations AIRBNB et sort des sous-loyers
Eurojuris France · 10 novembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 4, 18 janv. 2022, n° 20/03672
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/03672
Décision précédente : Tribunal d'instance de Paris, 24 janvier 2020, N° 11-19-005235
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 4, 18 janvier 2022, n° 20/03672