Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 5 décembre 2024, n° 24/05806
TCOM Paris 1 mars 2024
>
CA Paris
Infirmation 5 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-communication de l'acte introductif d'instance

    La cour a estimé que Marvin avait la possibilité de prendre connaissance de l'acte auprès du tribunal, et n'a pas justifié d'un motif légitime pour demander la communication forcée.

  • Accepté
    Non-respect de la clause de médiation préalable

    La cour a constaté que Sogedev n'a pas mis en œuvre la clause de médiation, ce qui constitue une fin de non-recevoir à ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Paris a été saisie par la société Marvin, qui contestait une ordonnance du tribunal de commerce de Paris condamnant à titre provisionnel la société Marvin à payer 8.257,20 euros à la société Sogedev. Marvin soutenait que Sogedev n'avait pas respecté une clause de médiation préalable prévue dans leur contrat. La juridiction de première instance avait rejeté cette argumentation. La cour d'appel a confirmé que la clause de médiation était obligatoire et que Sogedev ne l'avait pas mise en œuvre avant d'intenter une action judiciaire. En conséquence, la cour a infirmé l'ordonnance de première instance, déclarant les demandes de Sogedev irrecevables et condamnant cette dernière aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 2, 5 déc. 2024, n° 24/05806
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/05806
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 1 mars 2024, N° 2024003176
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 5 décembre 2024, n° 24/05806