Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 8 novembre 2022, n° 21/00231
CA Poitiers
Infirmation partielle 8 novembre 2022
>
CASS
Cassation 14 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Propriété et obligation d'entretien de la voirie

    La cour a estimé que l'association n'était pas propriétaire des parcelles sur lesquelles se trouve la voirie, et donc n'avait pas l'obligation d'effectuer les travaux demandés.

  • Rejeté
    Responsabilité délictuelle et gestion d'affaires

    La cour a jugé que l'association n'avait pas manqué à une obligation d'entretien et que la commune ne pouvait pas revendiquer un remboursement sur ce fondement.

  • Rejeté
    Droit à indemnisation sur le fondement de l'article 700

    La cour a considéré que les circonstances de l'affaire ne justifiaient pas l'octroi d'une indemnité au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la commune de [Localité 6] à l'Association Syndicale Libre de la SPI & C, la commune a demandé la condamnation de l'association à réaliser des travaux de réfection de la voirie et à rembourser des frais engagés. Le tribunal de première instance a déclaré l'action recevable mais a rejeté les demandes de la commune, considérant que l'association n'était pas propriétaire des voiries. En appel, la cour a confirmé la recevabilité de l'action, mais a infirmé le jugement sur le point de la condamnation à verser des frais, rejetant les demandes de la commune. La cour a ainsi confirmé le jugement de première instance, sauf en ce qui concerne l'article 700, qu'elle a infirmé en rejetant les demandes de la commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Défaut de transfert de propriété des équipements d'un lotissement à l'ASLAccès limité
Guillaume Daudré · Defrénois · 28 août 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 8 nov. 2022, n° 21/00231
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 21/00231
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 8 novembre 2022, n° 21/00231