Cour d'appel de Rennes, 1ère chambre, 26 octobre 2021, n° 19/04638
CA Rennes
Infirmation 26 octobre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Propriété de la parcelle 1085

    La cour a estimé que Madame D B, en tant que propriétaire de la parcelle 1085, a qualité pour agir contre Monsieur M-O H qui a installé des canalisations sans droit.

  • Rejeté
    Absence de servitude de passage pour Monsieur M-O H

    La cour a rejeté cet argument, considérant qu'aucune servitude de passage n'existe en faveur de la parcelle 901 de Monsieur M-O H sur la parcelle 1085.

  • Accepté
    Atteinte au droit de propriété

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par Madame D B en raison des contrariétés générées par l'intervention de Monsieur M-O H.

  • Accepté
    Obligation de remise en état

    La cour a décidé que si Monsieur M-O H ne procédait pas à la remise en état, Madame D B pourrait le faire à ses frais, dans la limite d'un montant déterminé.

  • Accepté
    Partie perdante

    La cour a jugé que Monsieur M-O H, en tant que partie perdante, devait supporter les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme D B conteste le jugement du tribunal de grande instance qui l'a déclarée irrecevable dans sa demande d'enlèvement d'une canalisation et d'un puits sur sa parcelle, au motif qu'elle n'avait pas qualité à agir. La cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que Mme D B, propriétaire de la parcelle 1085 grevée d'une servitude de passage, avait bien qualité pour agir. Elle a ordonné l'enlèvement des installations litigieuses et la remise en état du terrain, tout en condamnant M. H à verser des dommages et intérêts à Mme D B. La cour a également déclaré irrecevables les demandes reconventionnelles de M. H concernant une servitude d'aqueduc. La décision du tribunal a donc été entièrement infirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 1re ch., 26 oct. 2021, n° 19/04638
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 19/04638
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
  3. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 1ère chambre, 26 octobre 2021, n° 19/04638