Cour d'appel de Rennes, 1re chambre, 20 janvier 2026, n° 25/00268
CA Rennes
Confirmation 20 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Motif légitime au sens de l'article 145 du code de procédure civile

    La cour a estimé que l'action pénale envisagée par la société d'avocats était vouée à l'échec, car le cyberharcèlement ne peut concerner une personne morale. De plus, les avis litigieux étaient publiés par des personnes non identifiées, rendant l'action incertaine.

  • Rejeté
    Communication des données techniques

    La cour a jugé que la communication des données techniques n'était pas légalement admissible dans le cadre d'une procédure civile, et que seules les données d'identification pouvaient être communiquées sous certaines conditions.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SELARL Joly Laisne Lemaître a fait appel d'une ordonnance du tribunal judiciaire de Rennes qui avait déclaré irrecevable sa demande de communication des données permettant d'identifier les auteurs d'avis négatifs sur Google. La première instance a estimé que la société Google France n'était pas responsable et que la demande de communication de données techniques n'était pas justifiée. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la communication des données techniques n'est admissible que dans le cadre de procédures pénales, et que les infractions de cyberharcèlement ne peuvent pas être invoquées par une personne morale. La cour a également rejeté la demande de communication des données d'identification, considérant qu'elle n'était pas fondée sur un motif légitime. En conséquence, l'ordonnance de première instance a été confirmée dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 1re ch., 20 janv. 2026, n° 25/00268
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 25/00268
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 29 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 1re chambre, 20 janvier 2026, n° 25/00268