Cour d'appel de Riom, 17 décembre 2015, n° 14/02555
TI Clermont 15 octobre 2014
>
CA Riom
Infirmation partielle 17 décembre 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Fausses déclarations intentionnelles

    La cour a constaté que les déclarations de M. A étaient inexactes et qu'elles avaient influencé l'évaluation du risque par l'assureur, justifiant ainsi l'annulation de l'adhésion.

  • Accepté
    Indemnités versées à tort

    La cour a jugé que, du fait de la nullité de l'adhésion, M. A devait rembourser les indemnités perçues indûment.

  • Accepté
    Intérêts dus sur le remboursement

    La cour a décidé que les intérêts étaient dus à compter de la date de la décision de première instance, confirmant ainsi le droit à des intérêts sur la somme due.

Résumé par Doctrine IA

L'affaire concerne un litige relatif à un contrat d'assurance de groupe. M. A, gérant d'une société, a souscrit un contrat garantissant des indemnités journalières en cas d'incapacité de travail. Lors de l'adhésion, il a répondu par la négative à toutes les questions d'un questionnaire médical, tout en se voyant appliquer une surprime médicale de 125%.

La juridiction de première instance a prononcé la nullité de l'adhésion de M. A au contrat d'assurance et l'a condamné à rembourser les indemnités journalières perçues. La cour d'appel a examiné si M. A avait omis de déclarer des antécédents médicaux pertinents lors de la souscription.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, jugeant que M. A avait bien omis de déclarer des antécédents médicaux tels que des problèmes rhumatologiques et des crises d'angoisse. Elle a précisé que les intérêts sur la somme à rembourser ne courraient qu'à compter du jugement de première instance, et non de la première mise en demeure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, 17 déc. 2015, n° 14/02555
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 14/02555
Décision précédente : Tribunal d'instance de Clermont, 15 octobre 2014, N° 131193

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, 17 décembre 2015, n° 14/02555