Cour d'appel de Riom, 17 octobre 2016, n° 16/00991
TGI Moulins 15 mars 2016
>
CA Riom
Infirmation 17 octobre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non réalisation de la condition suspensive

    La cour a estimé que la condition suspensive liée à la réception du prix de vente n'était pas assortie d'un délai fixe, permettant ainsi sa réalisation après la date de réitération prévue.

  • Accepté
    Exécution des obligations contractuelles

    La cour a jugé que M. C devait payer le prix de vente, car la condition suspensive avait été réalisée.

  • Accepté
    Préjudice causé par le non-respect des engagements

    La cour a reconnu le préjudice subi par les vendeurs, mais a réduit le montant de la clause pénale à 4.000 euros, considérant qu'elle était manifestement excessive.

  • Accepté
    Équité dans la répartition des frais

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser les vendeurs supporter l'ensemble de leurs frais, accordant ainsi une indemnité de 2.500 euros.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la cour d'appel de Riom, M. et Mme Y ont demandé l'infirmation d'un jugement du tribunal de grande instance de Moulins qui les avait déboutés de leurs demandes concernant une promesse de vente d'une maison. Les questions juridiques portaient sur la validité de la condition suspensive liée à la réception du prix de vente et sur l'irrecevabilité de la procédure pour défaut de publication de l'assignation. Le tribunal de première instance avait considéré que la condition suspensive était défaillante et avait rejeté les demandes des appelants. La cour d'appel a infirmé ce jugement, estimant que la condition suspensive n'était pas défaillante, car elle n'était pas assortie d'un délai fixe. Elle a donc déclaré la vente parfaite, condamnant M. C à payer le prix convenu et à verser une clause pénale réduite.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, 17 oct. 2016, n° 16/00991
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 16/00991
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Moulins, 15 mars 2016, N° 15/00880

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, 17 octobre 2016, n° 16/00991