Cour d'appel de Riom, 1re chambre, 27 février 2024, n° 19/02021
TGI Clermont-Ferrand 30 août 2019
>
CA Riom
Infirmation partielle 27 février 2024
>
CASS
Désistement 24 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement aux obligations contractuelles

    La cour a retenu que la SAS Frédéric Dumas a effectivement manqué à ses obligations contractuelles, ce qui justifie l'indemnisation des préjudices subis par les appelants.

  • Rejeté
    Responsabilité décennale

    La cour a jugé que les désordres constatés ne relèvent pas de la garantie décennale, mais de la responsabilité contractuelle pour faute prouvée, justifiant ainsi l'indemnisation intégrale.

  • Rejeté
    Inclusion des frais d'expertise dans les dépens

    La cour a estimé que ces frais ne correspondent pas à un préjudice indemnisable, étant inclus dans les dépens de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Riom a confirmé la décision du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand qui avait condamné la SARL Frédéric Dumas à payer à M. [L] et Mme [I] la somme de 5 183,20 euros en remboursement d'un trop perçu. La Cour a ordonné une mesure d'expertise pour évaluer les désordres affectant le revêtement de sol en parquet et a désigné un expert pour cette mission. La responsabilité de la SAS Frédéric Dumas a été retenue, car les désordres étaient la conséquence d'une mauvaise exécution des travaux. La Cour a donc décidé de réparer intégralement les préjudices des appelants, dont le coût des travaux de réfection du sol et les frais connexes tels que le déménagement et le relogement. Les dépens ont été répartis et la SAS Frédéric Dumas a été condamnée à payer 6 000 euros aux appelants au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, 1re ch., 27 févr. 2024, n° 19/02021
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 19/02021
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, 30 août 2019, N° 19/00832
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, 1re chambre, 27 février 2024, n° 19/02021