Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile, 28 octobre 2011, n° 10/00119
TGI 20 octobre 2009
>
CA Saint-Denis de la Réunion
Infirmation 28 octobre 2011
>
CASS
Cassation 23 mai 2013

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Propriété de la parcelle

    La cour a constaté que l'appelant était le propriétaire de la parcelle et que les intimés n'avaient pas justifié d'un droit de propriété, rendant légitime la demande d'expulsion.

  • Rejeté
    Préjudice pour privation de jouissance

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de preuve suffisante du préjudice allégué et a donc rejeté la demande d'expertise.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a jugé que l'appelant n'avait pas justifié d'un préjudice consécutif à l'instance dirigée contre lui, rejetant ainsi sa demande en dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a décidé de rejeter les demandes fondées sur l'article 700 du Code de procédure civile, considérant que l'équité commandait un tel rejet.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige immobilier opposant M. TUF à M. et Mme L. M. TUF demande l'expulsion des défendeurs de la parcelle qu'il prétend être propriétaire, ainsi que des indemnités pour privation de jouissance et la compensation des sommes dépensées pour la construction. Le tribunal de première instance a rejeté la demande de M. TUF et a condamné ce dernier à verser une somme à Mme X. La cour d'appel infirme le jugement et ordonne l'expulsion des défendeurs. Elle considère que Mme X n'a pas prouvé la prescription acquisitive de la parcelle et que les actes entrepris par M. TUF ont interrompu la prescription. La cour d'appel déboute également les parties de leurs demandes en dommages et intérêts et en application de l'article 700 du Code de procédure civile. Mme X est condamnée aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Retour dans la commune de Férel - Administratif | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 31 janvier 2020

2Propriété et publicité foncière Comment interrompre valablement la prescription acquisitive ?Accès limité
Le Moniteur · 29 juillet 2013

3Prescription acquisitive du possesseur - Bien - Propriété | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 14 juin 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Saint-Denis de la Réunion, ch. civ., 28 oct. 2011, n° 10/00119
Juridiction : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion
Numéro(s) : 10/00119
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 20 octobre 2009, N° 08/00718

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile, 28 octobre 2011, n° 10/00119