Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 17 décembre 2020, n° 19/01527
TCOM Nanterre 21 février 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 17 décembre 2020
>
CASS
Cassation 8 février 2023
>
CA Versailles
Infirmation partielle 2 mai 2024
>
CASS
Cassation 20 mai 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inapplicabilité de la convention de [Localité 6]

    La cour a retenu que la marchandise était sous la garde de Royal Jordanian au moment des dommages, rendant la convention applicable.

  • Rejeté
    Responsabilité du commissionnaire de transport

    La cour a jugé que la responsabilité de Qualitair n'était pas engagée pour faute personnelle, mais pour celle de ses substitués.

  • Accepté
    Dommages causés par des excursions de température

    La cour a constaté que les dommages étaient bien établis et que la responsabilité de Qualitair était engagée du fait de ses substitués.

  • Accepté
    Responsabilité des transporteurs

    La cour a jugé que les transporteurs étaient responsables des dommages et devaient garantir Qualitair.

Résumé par Doctrine IA

La société Pierre [D] médicament (PFM) a confié à Qualitair l'organisation du transport de produits pharmaceutiques vers l'Irak, nécessitant le respect de températures spécifiques. Des problèmes de température ont été constatés à l'arrivée, entraînant la destruction des marchandises et une indemnisation par l'assureur Generali.

Le tribunal de commerce de Nanterre a condamné Qualitair et son assureur Helvetia à indemniser PFM et Generali, et a également condamné Royal Jordanian Airlines, Salam Shipping et Almuna Transport à garantir Qualitair. La cour d'appel de Versailles a été saisie de plusieurs appels.

La cour d'appel a déclaré l'exception d'incompétence des sociétés jordaniennes irrecevable, mais a accueilli celle de Royal Jordanian Airlines, se déclarant incompétente pour statuer à son encontre. Elle a confirmé la responsabilité de Qualitair du fait de ses substitués, mais a infirmé le jugement concernant la faute inexcusable de Royal Jordanian Airlines et des sociétés jordaniennes. La cour a limité l'indemnisation de Qualitair et Helvetia selon la convention de Montréal, et a condamné Salam Shipping et Almuna Transport à garantir Qualitair dans la limite de la convention CMR.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Procédure orale et article 446-2-1 du CPC : tout comprendre
simonnetavocat.fr · 5 mai 2026

2Transport aérien de marchandises : responsabilité du transporteur en cas de perte ou avarieAccès limité
Solent avocats · 4 mai 2025

3Tribunal de commerce : ouverture du portail Sécurigreffe aux avocatsAccès limité
Par marie Dochy-confland, Maître De Conférences À L'université Lumière Lyon 2, Transversales · Dalloz · 31 janvier 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 12e ch., 17 déc. 2020, n° 19/01527
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 19/01527
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 21 février 2019, N° 2015F00520
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2014-530 du 22 mai 2014
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 17 décembre 2020, n° 19/01527