Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 8 février 2024, n° 22/02528
TGI Versailles 5 avril 2022
>
CA Versailles
Confirmation 8 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des obligations contractuelles par le locataire

    La cour a estimé que le bailleur n'a pas suivi la procédure contractuelle pour réclamer le coût des travaux de remise en état, et que l'état des lieux de sortie ne permet pas d'imputer des fautes à la locataire.

  • Rejeté
    Préjudice financier lié à la restitution des locaux

    La cour a jugé que le bailleur n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice financier, notamment en raison de la relocalisation des locaux sans travaux de remise en état.

  • Accepté
    Droit à la restitution du dépôt de garantie

    La cour a confirmé que le bailleur n'a pas démontré que des sommes pouvaient être déduites du dépôt de garantie, rendant légitime la demande de restitution.

  • Accepté
    Frais irrépétibles en raison de la procédure

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser la locataire supporter les frais irrépétibles, condamnant le bailleur à verser une somme à ce titre.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a examiné l'appel de la SCI Les Cèdres contre l'ordonnance du 5 avril 2022, qui avait condamné la SCI à restituer un dépôt de garantie de 24 442,88 euros à la SAS Fremaux Delorme. La SCI contestait la restitution, arguant que les locaux avaient été restitués en mauvais état, entraînant des préjudices financiers. La juridiction de première instance avait jugé que la SCI n'avait pas prouvé ses allégations concernant l'état des lieux et la nécessité de déductions sur le dépôt de garantie. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la SCI n'avait pas respecté la procédure contractuelle pour réclamer des réparations et que les preuves fournies étaient insuffisantes. En conséquence, l'appel a été rejeté et la SCI condamnée à verser 3 000 euros à la SAS Fremaux Delorme au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Non-respect de la procédure contractuelle de restitution des lieux et restitution du dépôt de garantie
Gouache Avocats · 15 juillet 2024

2Non-respect de la procédure contractuelle de restitution des lieux et restitution du dépôt de garantie
Gouache Avocats · 2 juillet 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 5, 8 févr. 2024, n° 22/02528
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 22/02528
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Versailles, 5 avril 2022, N° 22/00237
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 8 février 2024, n° 22/02528