Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 2, 16 décembre 2025, n° 25/03621
CA Versailles
Infirmation 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Résiliation du bail commercial

    La cour a constaté que le bail avait été définitivement résilié avant le jugement d'ouverture, rendant impossible son transfert dans le cadre du plan de cession.

  • Accepté
    Absence de renonciation à la résiliation du bail

    La cour a jugé que la société n'avait pas manifesté de renonciation univoque à la résiliation du bail, confirmant ainsi que le bail ne pouvait pas être transféré.

  • Accepté
    Infirmation du jugement et droit à restitution

    La cour a jugé que l'infirmation du jugement constitue un titre exécutoire pour le remboursement des sommes versées.

Résumé par Doctrine IA

La société Immobilière 3F a fait appel d'un jugement du tribunal des activités économiques de Nanterre qui avait ordonné la cession des actifs de la société Océan, incluant le transfert du bail commercial. La question juridique centrale était de savoir si ce bail, que l'Immobilière 3F considérait comme résilié, pouvait être cédé dans le cadre d'un plan de cession.

La juridiction de première instance avait autorisé la cession des actifs, y compris le droit au bail, à Monsieur [A] pour 100 000 euros. Elle avait également ordonné le transfert des contrats nécessaires à la poursuite de l'activité, dont le bail commercial, et stipulé que le cessionnaire gérerait le renouvellement du bail.

La cour d'appel, après avoir déclaré l'appel recevable, a infirmé le jugement. Elle a jugé que le bail était définitivement résilié avant le jugement d'ouverture de la procédure collective, sur la base d'une ordonnance irrévocable constatant la résiliation et ordonnant l'expulsion. Par conséquent, le bail ne pouvait être transféré dans le plan de cession, entraînant l'infirmation totale du jugement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. com. 3 2, 16 déc. 2025, n° 25/03621
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 25/03621
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 2, 16 décembre 2025, n° 25/03621