CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 8 avril 2025, 24BX01649, Inédit au recueil Lebon
TA Poitiers 2 mai 2024
>
CAA Bordeaux 8 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de la requête

    La cour a écarté la fin de non-recevoir en considérant que les associations avaient un intérêt suffisant pour contester l'arrêté.

  • Accepté
    Insuffisance de l'évaluation des incidences Natura 2000

    La cour a constaté que l'évaluation d'incidences était incomplète et que les insuffisances avaient faussé l'appréciation de l'autorité administrative.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a jugé que l'absence de mention de dérogation dans la demande de permis de construire constitue une illégalité.

  • Accepté
    Insuffisance des prescriptions environnementales

    La cour a constaté que les prescriptions imposées par le préfet étaient insuffisantes pour préserver l'avifaune locale.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les requérants, dont des associations et des riverains, demandent l'annulation d'un jugement du tribunal administratif de Poitiers qui avait rejeté leur demande d'annulation d'un permis de construire accordé à la société Deux-Sèvres Biogaz 4 pour une unité de méthanisation. La cour d'appel examine la légalité de l'arrêté préfectoral, en se concentrant sur l'évaluation des incidences Natura 2000 et la conformité du dossier aux exigences du code de l'urbanisme. La cour de première instance avait jugé que le dossier était suffisant, mais la cour d'appel conclut que l'évaluation des incidences était incomplète et que le permis ne mentionnait pas la nécessité d'une dérogation pour la destruction d'habitats d'espèces protégées. Par conséquent, la cour d'appel infirme le jugement de première instance et sursoit à statuer pour permettre la régularisation du permis.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La clause filet à l'épreuve du contentieux : trois ans de jurisprudence, une ligne qui se dessine
Me Laurent Gimalac · consultation.avocat.fr · 1 mai 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 5e ch. (formation à 3), 8 avr. 2025, n° 24BX01649
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 24BX01649
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Poitiers, 2 mai 2024, N° 2302300 et 2302317
Dispositif : Avant dire-droit
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051476666

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 8 avril 2025, 24BX01649, Inédit au recueil Lebon