CAA de LYON, 5ème chambre, 2 octobre 2025, 24LY02465, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon
Annulation 2 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de méconnaissance des dispositions du code du travail

    La cour a jugé que les travailleurs étrangers étaient autorisés à exercer une activité professionnelle en France, et que la décision de l'OFII était entachée d'une erreur de droit.

  • Accepté
    Application incorrecte des montants de contribution

    La cour a convenu que la contribution spéciale ne pouvait être appliquée dans ce cas, et a donc annulé la décision de l'OFII.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme pour couvrir les frais exposés par la société.

Résumé par Doctrine IA

La société C… Production a contesté devant la cour d'appel le jugement du tribunal administratif de Lyon qui avait rejeté sa demande d'annulation de la décision de l'OFII lui imposant une contribution spéciale de 37 600 euros pour l'embauche de travailleurs étrangers. La question juridique principale était de savoir si l'embauche de ces travailleurs, titulaires d'une carte de séjour « travailleur saisonnier », constituait une méconnaissance des dispositions du code du travail. Le tribunal de première instance a confirmé la décision de l'OFII. En revanche, la cour d'appel a retenu que les travailleurs étaient autorisés à exercer une activité salariée en France, même si leur emploi était limité à d'autres régions. Par conséquent, la cour a infirmé le jugement du tribunal administratif et annulé la décision de l'OFII, reconnaissant que la société n'était pas redevable de la contribution spéciale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 5e ch. - formation à 3, 2 oct. 2025, n° 24LY02465
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 24LY02465
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052372070

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 5ème chambre, 2 octobre 2025, 24LY02465, Inédit au recueil Lebon