CAA de LYON, 5ème chambre, 29 janvier 2026, 24LY03365, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon
Rejet 29 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Recevabilité de la requête

    La cour a jugé que l'autorisation environnementale est définitive et que les associations n'ont pas démontré d'éléments nouveaux justifiant leur demande.

  • Rejeté
    Nécessité d'une dérogation espèces protégées

    La cour a estimé que les circonstances de fait nouvelles alléguées ne justifiaient pas le dépôt d'une demande de dérogation.

  • Rejeté
    Insuffisance de l'étude d'impact

    La cour a jugé que l'étude d'impact était suffisante et que les mesures d'évitement et de réduction étaient adéquates.

  • Rejeté
    Obligation de mise en demeure

    La cour a estimé que le préfet n'avait pas l'obligation de mettre en demeure la société, l'autorisation environnementale étant définitive.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a rejeté la demande d'indemnisation, considérant que les associations n'avaient pas obtenu gain de cause.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations Stop Éole Parlan Roumegoux et Collectif anti-éolien pour la sauvegarde du Cantal demandent l'annulation d'une décision préfectorale refusant de mettre en demeure la société SNC Ferme éolienne de l'Algoux de déposer une demande de dérogation pour espèces protégées et de prendre des mesures acoustiques. La juridiction de première instance a rejeté leur requête, considérant que l'autorisation environnementale était définitive et qu'aucune nouvelle circonstance ne justifiait une dérogation. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments des parties, confirme cette décision, estimant que les études présentées ne démontrent pas de risques suffisamment caractérisés pour les espèces protégées et que le préfet n'avait pas l'obligation d'imposer des prescriptions complémentaires. La cour rejette donc la requête des associations et les condamne à verser des frais à la société.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter droit public des affaires - environnement / droit minier / contrats publics - janvier / février 2026
bctg-avocats.com · 9 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 5e ch. - formation à 3, 29 janv. 2026, n° 24LY03365
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 24LY03365
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 12 février 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053458384

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 5ème chambre, 29 janvier 2026, 24LY03365, Inédit au recueil Lebon