CAA de NANCY, 1ère chambre, 27 novembre 2025, 23NC01784, Inédit au recueil Lebon
TA Strasbourg 15 juillet 2020
>
CAA Nancy 13 avril 2022
>
CAA Nancy
Réformation 13 juillet 2022
>
CE
Annulation 5 juin 2023
>
CAA Nancy
Annulation 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irregularité du jugement sur des motifs non débattus

    La cour a estimé que le jugement ne s'est pas fondé sur un moyen relevé d'office sans le soumettre au contradictoire, et n'a pas méconnu les conclusions présentées.

  • Rejeté
    Insuffisante motivation de la proposition de rectification

    La cour a rejeté ce moyen en adoptant les motifs des premiers juges, considérant que la motivation était suffisante.

  • Accepté
    Exonération des plus-values dans le cadre du plan d'épargne en actions

    La cour a jugé que la plus-value réalisée était exonérée en vertu de l'article 157 du code général des impôts, car elle avait été réalisée dans le cadre du plan d'épargne en actions.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme pour couvrir les frais exposés par Monsieur B….

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… conteste le jugement du tribunal administratif de Strasbourg qui a rejeté sa demande de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales pour l'année 2011. La cour administrative d'appel de Nancy, en première instance, a rejeté la demande de M. B… mais a annulé les pénalités pour manquement délibéré. En appel, la cour a examiné la régularité de la procédure d'imposition et a conclu que les impositions litigieuses étaient fondées sur des articles inappropriés. Elle a infirmé le jugement de première instance, déchargeant M. B… des impositions et lui accordant des frais de justice. La cour a ainsi confirmé que la plus-value réalisée était exonérée dans le cadre de son plan d'épargne en actions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Management Package : la CAA de Nancy confirme l’imposition en plus-values de gains réalisés sur des options de vente d’actions par un dirigeant
Deloitte Société d'Avocats · 13 janvier 2026

2Management package : comment sont taxées les options de vente ?Accès limité
www.actu-juridique.fr · 4 septembre 2023

3Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 13 août 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nancy, 1re ch. - formation à 3, 27 nov. 2025, n° 23NC01784
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nancy
Numéro : 23NC01784
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Autres
Sur renvoi de : Conseil d'État, 5 juin 2023
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052994455

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANCY, 1ère chambre, 27 novembre 2025, 23NC01784, Inédit au recueil Lebon