Cour de cassation, Troisième chambre civile, 19 décembre 2019, n° 18-22.902
TGI Montpellier 9 novembre 2015
>
CA Montpellier
Infirmation partielle 19 juin 2018
>
CASS
Cassation 19 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande en l'absence de mise en cause du syndic

    La cour a estimé que les copropriétaires peuvent agir sans appeler le syndicat des copropriétaires pour des actions en indemnisation du préjudice résultant d'une atteinte aux parties communes.

  • Rejeté
    Absence de servitude d'accès à la sépulture

    La cour a jugé que l'acte de vente stipulait que l'accès à la tombe se faisait directement par le cimetière communal, ce qui exclut la nécessité d'une servitude particulière.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt de la cour d'appel de Montpellier qui avait jugé irrecevable la demande en dommages-intérêts des consorts L… pour préjudice immatériel et moral lié à des travaux affectant les parties communes d'une copropriété, ainsi que leur demande de rétablissement de l'accès à la sépulture familiale. La cour d'appel avait estimé que ces actions nécessitaient la mise en cause du syndicat des copropriétaires. La Cour de cassation a cependant estimé que les copropriétaires peuvent agir en indemnisation sans inclure le syndicat des copropriétaires (violation de l'article 15 de la loi du 10 juillet 1965) et que les consorts L… n'avaient pas pu valablement renoncer à leur droit d'accès à la sépulture familiale dans l'acte de vente à M. et Mme F… (violation de l'article L. 2223-9 du code général des collectivités territoriales et de l'article 6 du code civil). La décision est donc renvoyée devant la cour d'appel de Nîmes pour un nouveau jugement sur ces points. M. et Mme F… sont condamnés aux dépens et doivent payer des sommes pour les frais de justice aux consorts L….

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Propriété - Opposabilité Du Droit Attaché À Une Sépulture Dans Une Propriété Privée
M. Pierre Morel-À-L'Huissier · Questions parlementaires · 18 février 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 19 déc. 2019, n° 18-22.902
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 18-22.902
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Montpellier, 19 juin 2018, N° 15/09636
Textes appliqués :
Article L. 2223-9 du code général des collectivités territoriale.

Article 6 du code civil.

Article 15 de la loi du 10 juillet 1965.

Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2019:C301119
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Troisième chambre civile, 19 décembre 2019, n° 18-22.902