Cour de cassation, Chambre commerciale, 6 janvier 2021, 19-14.868, Inédit
TCOM Paris 26 octobre 2016
>
CA Paris
Infirmation 8 février 2019
>
CASS
Rejet 6 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'obligation d'exclusivité

    La cour a jugé que la société Sélectour avait effectivement violé son obligation d'exclusivité, mais a rejeté la demande de réparation du préjudice économique en raison de l'irrecevabilité des conclusions de l'intimée.

Résumé par Doctrine IA

La société Sélectour Afat entreprise a formé un pourvoi contre les arrêts de la cour d'appel de Paris qui l'opposait à la société Austral concepts, successeur de la société Carlipa systems, concernant la violation d'une obligation d'exclusivité contractuelle. Sélectour contestait l'irrecevabilité de ses conclusions pour dépôt hors délai, invoquant une violation des articles 906, 908 et 909 du code de procédure civile, ainsi que des droits de la défense et du droit d'accès au juge. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi, affirmant que le délai pour déposer les conclusions d'intimé court dès la signification à la partie non représentée par un avocat, et que la notification ultérieure à l'avocat constitué n'ouvre pas un nouveau délai, conformément aux articles 908, 909 et 911 du code de procédure civile dans leur rédaction antérieure au décret du 6 mai 2017. Les deux autres moyens, non spécifiés dans le résumé, ont été jugés manifestement non susceptibles d'entraîner la cassation et n'ont pas nécessité de décision spécialement motivée. La Cour a donc confirmé l'irrecevabilité des conclusions de Sélectour et l'a condamnée aux dépens ainsi qu'à payer 3 000 euros à Austral concepts au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 6 janv. 2021, n° 19-14.868
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-14.868
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 8 février 2019, N° 16/24301
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043005046
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:CO00015
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 6 janvier 2021, 19-14.868, Inédit