Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 5ème chambre, 5 février 2026, n° 2307475
TA Cergy-Pontoise 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexactitude de l'application des dispositions fiscales

    La cour a estimé que les éléments fournis par l'administration ne suffisent pas à prouver que M. C… avait la libre disposition des biens, ce qui justifie la décharge des impositions.

  • Autre
    Violation des principes constitutionnels

    La cour a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'examiner ce moyen, étant donné que la demande de décharge était fondée sur l'absence de preuve de la libre disposition des biens.

  • Accepté
    Droit à la prise en charge des frais d'instance

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme en application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… C… et Mme B… C… demandent au Tribunal la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu, de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et de prélèvements sociaux pour l'année 2018, ainsi que des pénalités correspondantes. Les questions juridiques posées concernent la présomption de revenu imposable liée à la libre disposition de biens illicites, ainsi que la conformité de ces impositions avec les principes de dignité humaine et de proportionnalité. Le Tribunal conclut que M. C… n'a pas eu la libre disposition des biens illicites, annulant ainsi les impositions et pénalités. De plus, l'État est condamné à verser 1 500 euros aux requérants pour couvrir les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 5e ch., 5 févr. 2026, n° 2307475
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2307475
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 11 février 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 5ème chambre, 5 février 2026, n° 2307475