Tribunal administratif de Montpellier, 13 juillet 2023, n° 2303562
TA Montpellier
Rejet 13 juillet 2023
>
TA Montpellier 27 juillet 2023
>
TA Montpellier
Rejet 4 août 2023
>
CE
Rejet 19 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du maire

    La cour a estimé que le maire ne pouvait pas intervenir pour réglementer le transport touristique, ce qui crée un doute sérieux quant à la légalité de la décision.

  • Accepté
    Absence de base légale

    La cour a jugé que la délivrance d'une autorisation municipale préalable n'est pas nécessaire pour l'exploitation de l'activité de petit train touristique.

  • Accepté
    Détournement de pouvoir

    La cour a constaté qu'il existe un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté, notamment en raison de l'absence de justification de la nécessité de l'interdiction.

  • Accepté
    Absence de justification de sécurité

    La cour a noté que la commune n'a pas apporté d'éléments probants concernant la dangerosité de la voie, créant ainsi un doute sur la légalité de l'arrêté.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Société des petits trains d’Argeles (Trainbus) a saisi le juge des référés pour demander la suspension de plusieurs décisions prises par le maire d’Argelès-sur-Mer. La société demande notamment la suspension de la décision de ne pas lui délivrer les dispositifs d’accès nécessaires à la circulation des petits trains, ainsi que la suspension des arrêtés réglementant la circulation sur certaines voies de la commune. La société soutient que ces décisions sont entachées d’incompétence, d’absence de base légale, d’insuffisance de motivation et de détournement de pouvoir. La commune d’Argelès-sur-Mer conclut au rejet de la requête. Après avoir examiné les arguments des parties, le juge des référés décide de suspendre les arrêtés en litige en raison d’un doute sérieux quant à leur légalité. Il met également à la charge de la commune une somme de 1 500 euros à verser à la société Trainbus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 13 juil. 2023, n° 2303562
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2303562
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 13 juillet 2023, n° 2303562