Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 19 octobre 2023, n° 2106528
TA Montpellier
Rejet 19 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de nécessité d'autorisation d'urbanisme

    La cour a jugé que l'installation de caravanes sur les parcelles concernées nécessitait une déclaration préalable, ce qui n'a pas été respecté, rendant la mise en demeure légale.

  • Rejeté
    Illégalité des procès-verbaux d'infraction

    La cour a estimé que le juge administratif ne pouvait pas se prononcer sur la régularité des procès-verbaux, mais devait vérifier s'ils constataient une infraction, ce qui était le cas.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des conclusions accessoires

    La cour a jugé que ces demandes ne tendaient ni à l'annulation d'une décision ni à l'octroi d'une somme d'argent, et étaient donc irrecevables.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la société Le Monde de Cher Faljois le versement d'une somme au titre des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Le Monde de Cher Faljois demande l'annulation d'un arrêté municipal qui l'a mise en demeure d'évacuer des caravanes installées sur des parcelles sans autorisation. Elle demande également plusieurs mesures à l'encontre du maire de la commune. La société soutient que les terrains ne sont pas concernés par un plan de prévention des risques, que les aménagements étaient dispensés de toutes autorisations, et qu'elle n'a pas reçu de convocation préalable avant la réalisation des procès-verbaux d'infraction. La commune conclut au rejet de la requête. Le tribunal rejette les demandes accessoires de l'association, les conclusions à fin d'injonction et les conclusions à fin d'annulation. Le tribunal estime que les caravanes installées nécessitaient une autorisation d'urbanisme, et que l'arrêté de mise en demeure est légal. La société est condamnée à verser une somme de 1.500 euros à la commune au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 1re ch., 19 oct. 2023, n° 2106528
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2106528
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 19 octobre 2023, n° 2106528