Tribunal administratif de Toulon, 2ème chambre, 5 décembre 2025, n° 2403865
TA Toulon
Rejet 5 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article L. 153-47 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que la commune avait bien sollicité l'avis de la communauté de communes et que son absence d'observations n'avait pas influencé la décision.

  • Rejeté
    Manque de sincérité dans la consultation

    La cour a jugé que les éléments présentés ne constituaient pas un conflit d'intérêts et que la consultation avait été effectuée correctement.

  • Rejeté
    Inapplicabilité de la procédure de modification simplifiée

    La cour a constaté que la modification ne dépassait pas le seuil de 20% de majoration des droits à construire, rendant la procédure légale.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé qu'aucune disposition légale n'imposait une telle étude et que l'autorité environnementale n'avait pas requis d'évaluation.

  • Rejeté
    Méconnaissance du plan local de l'habitat

    La cour a estimé que la modification était compatible avec les orientations du programme local de l'habitat.

  • Rejeté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a jugé que la commune de Cogolin n'était pas la partie perdante et ne pouvait donc pas être condamnée à rembourser les frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme A... demandent l'annulation de la délibération du 23 septembre 2024 du conseil municipal de Cogolin, qui a approuvé une modification du plan local d'urbanisme (PLU), ainsi qu'une indemnité de 2 500 euros. Les questions juridiques posées concernent la légalité de la procédure de modification du PLU, notamment la consultation de la communauté de communes, la sincérité de la consultation, l'utilisation de la procédure simplifiée, l'absence d'étude d'impact, et le respect du plan local de l'habitat. La juridiction rejette la requête, considérant que la commune a respecté les obligations légales et que les moyens soulevés par les requérants sont infondés. Les conclusions de la commune au titre des frais sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 2e ch., 5 déc. 2025, n° 2403865
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2403865
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 12 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 2ème chambre, 5 décembre 2025, n° 2403865