Tribunal Judiciaire d'Angers, 1re chambre, 27 janvier 2026, n° 23/02902
TJ Angers 27 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de vigilance

    La cour a estimé que la banque avait effectivement manqué à son devoir de vigilance, ce qui a causé une perte de chance pour le demandeur de détecter l'escroquerie.

  • Accepté
    Dépens et frais irrépétibles

    La cour a accordé une indemnité au titre de l'article 700 pour compenser les frais engagés par le demandeur dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Monsieur [F] [P] a assigné la S.A. La Banque Postale pour obtenir réparation d'un préjudice financier résultant de virements effectués vers des entités suspectes, qu'il considère comme une escroquerie. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de la banque en raison d'un manquement à son devoir de vigilance et l'application des articles du code monétaire et financier. Le tribunal a conclu que la banque avait effectivement manqué à son obligation de vigilance, entraînant une perte de chance pour Monsieur [P]. En conséquence, la S.A. La Banque Postale a été condamnée à verser 116 810,10 euros à Monsieur [P], ainsi qu'une indemnité de 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, tout en déboutant les autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Angers, 1re ch., 27 janv. 2026, n° 23/02902
Numéro(s) : 23/02902
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 13 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Angers, 1re chambre, 27 janvier 2026, n° 23/02902