Tribunal Judiciaire de Lisieux, Mee civil contentieux, 30 mars 2026, n° 22/00845
TJ Lisieux 30 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Les héritiers de Monsieur [X], [R] ont demandé l'ouverture des opérations de liquidation et de partage de la succession, ainsi que la reconnaissance de la validité du testament. Madame [J], [R] épouse [I], l'une des héritières, a contesté la validité du testament, demandé l'annulation du changement de régime matrimonial, la réintégration des assurances-vie dans l'actif successoral, et invoqué le recel successoral.

Le tribunal a déclaré irrecevable la demande de Madame [I] concernant le changement de régime matrimonial, considérant qu'une décision antérieure avait déjà statué sur ce point. Il a ensuite ordonné l'ouverture des opérations de liquidation et de partage de la succession, désignant Maître [D] pour y procéder, et a constaté que la validité du testament n'était contestée par aucun héritier.

Enfin, le tribunal a débouté Madame [I] de ses demandes relatives aux assurances-vie, à la prescription d'une facture, et au recel successoral, estimant que les primes d'assurance-vie n'étaient pas manifestement exagérées et que les preuves de recel n'étaient pas établies. Les parties ont été déboutées de leurs demandes au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lisieux, mee civil cont., 30 mars 2026, n° 22/00845
Numéro(s) : 22/00845
Importance : Inédit
Dispositif : Partages - Désigne un notaire et un juge commis pour conduire et superviser les opérations préalables au partage
Date de dernière mise à jour : 7 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lisieux, Mee civil contentieux, 30 mars 2026, n° 22/00845