Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 29 septembre 2025, n° 25/51838
TJ Paris 29 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit de surplomb prévu par la loi

    La cour a jugé que les conditions prévues par la loi pour bénéficier du droit de surplomb étaient satisfaites, permettant ainsi l'autorisation des travaux.

  • Accepté
    Droit d'accès temporaire pour la réalisation des travaux

    La cour a estimé que le droit d'accès temporaire était justifié pour permettre la réalisation des travaux d'isolation, conformément aux dispositions légales.

  • Rejeté
    Résistance abusive des consorts [L]

    La cour a jugé que le simple refus des consorts [L] de permettre les travaux, bien que infondé, ne constituait pas une résistance abusive justifiant des dommages et intérêts.

  • Accepté
    Évaluation des préjudices liés au droit de surplomb

    La cour a jugé que l'expertise était nécessaire pour évaluer les indemnités dues aux propriétaires du fonds surplombé, en raison de l'exercice du droit de surplomb.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le syndicat des copropriétaires de l'immeuble situé [Adresse 6] demande l'autorisation de réaliser des travaux d'isolation thermique par l'extérieur, empiétant sur la propriété voisine, ainsi que diverses mesures d'accès et d'indemnisation. Les questions juridiques portent sur la validité de la notification des travaux, le respect des conditions légales pour le droit de surplomb, et les demandes de dommages-intérêts des consorts [L]. Le tribunal autorise les travaux en surplomb, enjoignant aux consorts [L] de permettre l'accès à leur propriété, tout en ordonnant une expertise pour évaluer les indemnités dues. Les demandes des consorts [L] sont rejetées, et ils sont condamnés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 29 sept. 2025, n° 25/51838
Numéro(s) : 25/51838
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 29 septembre 2025, n° 25/51838