Tribunal Judiciaire de Toulouse, Pole civil fil 1, 4 novembre 2024, n° 22/03799
TJ Toulouse 4 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité du propriétaire pour troubles anormaux du voisinage

    La cour a jugé que les nuisances dépassent les inconvénients normaux de voisinage, engageant la responsabilité de la succession de Mme [V] pour effectuer les travaux nécessaires.

  • Accepté
    Préjudice collectif subi par les copropriétaires

    La cour a reconnu le préjudice collectif et a alloué des dommages et intérêts au syndicat pour la période de huit ans sollicitée.

  • Rejeté
    Préjudice personnel distinct du trouble de jouissance

    La cour a rejeté la demande de Mme [L] en raison de l'absence de justification d'un préjudice personnel distinct.

  • Rejeté
    Recours en garantie pour nuisances causées par le locataire

    La cour a rejeté le recours en garantie, estimant que les nuisances étaient dues à des modifications irrégulières réalisées par Mme [V].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Toulouse, les demandeurs, le syndicat des copropriétaires et Mme [L], réclament la condamnation de la succession de Mme [V] à réaliser des travaux pour remédier à des nuisances sonores et olfactives causées par un restaurant. Les questions juridiques portent sur la responsabilité du propriétaire pour troubles anormaux du voisinage et l'obligation de réaliser des travaux. Le tribunal conclut que la succession de Mme [V] doit exécuter les travaux préconisés par l'expert, sous astreinte, et accorde des dommages et intérêts au syndicat des copropriétaires. En revanche, il rejette les demandes de garantie de la succession contre la société Enneade, considérant que les nuisances résultent principalement de la responsabilité de Mme [V].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulouse, pole civil fil 1, 4 nov. 2024, n° 22/03799
Numéro(s) : 22/03799
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulouse, Pole civil fil 1, 4 novembre 2024, n° 22/03799