Amiante
Décisions
L'existence d'un lien direct et certain entre la présence, chez une victime non prise en charge au titre d'une maladie professionnelle occasionnée par l'amiante, de plaques pleurales et son exposition à l'amiante ne permet pas de présumer l'existence d'un lien de causalité entre cette exposition et le cancer broncho-pulmonaire dont cette victime souffre par ailleurs
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- Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante·
- Victime de l'amiante·
- Fonds de garantie·
- Présomption·
- Amiante·
- Cancer·
- Lien·
- Consorts·
- Causalité
Il résulte de l'article 53 III, alinéa 4, deuxième phrase, de la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 que la présomption d'imputabilité à l'exposition à l'amiante de la maladie ou du décès, consécutive à la reconnaissance d'une maladie professionnelle par un organisme social est réfragable.
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- Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante·
- Victime de l'amiante·
- Présomption susceptible d'être renversée·
- Sécurité sociale, accident du travail·
- Établissement du lien de causalité·
- Action en justice contre le fonds·
- Maladies professionnelles·
- Éléments d'appréciation·
- Origine professionnelle
La législation relative à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis n'oblige le propriétaire de l'immeuble qu'à transmettre à l'acquéreur l'état établi par un professionnel, et non à livrer un immeuble exempt d'amiante
Lire la suite…- Situation de l'immeuble au regard de l'amiante·
- Lutte contre la présence d'amiante·
- Obligation de renseigner·
- Vente d'un immeuble bâti·
- Santé publique·
- Détermination·
- Obligations·
- Immeuble·
- Amiante·
- Consorts
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Découvrir un exempleIl résulte de l'article 53-IV, dernier alinéa, de la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000, que les décisions juridictionnelles devenues irrévocables allouant une indemnisation intégrale pour les conséquences de l'exposition à l'amiante emportent les mêmes effets que le désistement de la demande d'indemnisation présentée au Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA) ou de l'action en justice prévue au V du même article et rendent irrecevable toute autre demande présentée au FIVA en réparation du même préjudice.
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- Victime de l'amiante·
- Mécanisme d'indemnisation·
- Demande d'indemnisation·
- Fonds de garantie·
- Détermination·
- Amiante·
- Sécurité sociale·
- Préjudice moral·
- Fonds d'indemnisation
La victime d'une maladie due à une exposition à l'amiante peut obtenir la réparation intégrale de ses préjudices, l'indemnisation due par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA) devant tenir compte des prestations énumérées à l'article 29 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 et des indemnités de toute nature reçues ou à recevoir d'autres débiteurs du chef du même préjudice.
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- Victime de l'amiante·
- Déficit fonctionnel permanent·
- Demande d'indemnisation·
- Fonds de garantie·
- Office du juge·
- Détermination·
- Évaluation·
- Amiante·
- Préjudice
La présomption, résultant [du rapprochement] de l'article 53 III, alinéa 4, deuxième phrase, de la loi n° 2000-1257du 23 décembre 2000 et de l'article 15 du décret n° 2001-963 du 23 octobre 2001, selon laquelle la reconnaissance d'une maladie professionnelle occasionnée par l'amiante au titre de la législation française de sécurité sociale ou d'un régime assimilé ou de la législation applicable aux pensions civiles et militaires, établit le lien de causalité entre l'exposition à l'amiante et la maladie et le décès, est une présomption simple, susceptible de preuve contraire
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- Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante·
- Victime de l'amiante·
- Sécurité sociale, accident du travail·
- Établissement du lien de causalité·
- Action en justice contre le fonds·
- Maladies professionnelles·
- Origine professionnelle·
- Fonds de garantie·
- Lien de causalité
La victime d'une maladie professionnelle occasionnée par l'amiante ayant accepté, le 30 mai 2006, l'offre d'indemnisation présentée par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante puis étant décédée, le 15 novembre 2006, des suites de la même maladie, ne donne pas de base légale à sa décision une cour d'appel qui alloue une indemnité complémentaire aux ayants-droit au titre de l'action successorale, en énonçant que la victime avait subi une aggravation de son état de santé ayant nécessité trois hospitalisations, la mise en place d'une chimiothérapie puis un traitement à titre palliatif, sans rechercher si les affections et traitements décrits entraient dans le champ d'une évolution prévisible du même préjudice
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- Victime de l'amiante·
- Evolution prévisible du même préjudice·
- Indemnisation complémentaire·
- Demande d'indemnisation·
- Offre d'indemnisation·
- Fonds de garantie·
- Détermination·
- Appréciation·
- Acceptation
C'est dans l'exercice de son pouvoir souverain qu'une cour d'appel, après avoir évalué la perte de ressources résultant pour la veuve d'une victime, décédée des suites d'une maladie occasionnée par l'amiante, a fixé, à la date de sa décision, le préjudice économique futur de celle-ci, mis à la charge du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, qui n'était ni hypothétique ni éventuel
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- Victimes de l'amiante·
- Victime de l'amiante·
- Indemnisation du préjudice économique futur·
- Pouvoirs et devoirs du juge·
- Appréciation souveraine·
- Fonds de garantie·
- Sécurité sociale·
- Détermination·
- Indemnisation
Si aucune obligation légale spécifique d'information concernant la présence d'amiante dans l'immeuble ne pesait sur le vendeur avant l'entrée en vigueur de la loi SRU du 13 décembre 2000, celui-ci, tenu à un devoir général de loyauté, ne pouvait dissimuler intentionnellement à son cocontractant un fait dont il avait connaissance et qui aurait empêché l'acquéreur, s'il l'avait connu, de contracter aux conditions prévues
Lire la suite…- Situation de l'immeuble au regard de l'amiante·
- Présence d'amiante·
- Contrats et obligations conventionnelles·
- Obligation légale spécifique·
- Obligation de renseigner·
- Vente d'immeuble·
- Dissimulation·
- Consentement·
- Obligations·
- Réticence
Cour de cassation, Chambre civile 3, 5 novembre 2008, 07-17.054, Publié au bulletin
Commet une faute le vendeur qui, après l'entrée en vigueur du décret n° 96-97 du 7 février 1996, affirme que l'immeuble vendu ne contient pas d'amiante en se référant aux dispositions de ce décret, rappelées dans l'acte de vente, tout en s'appuyant pour cela non sur un diagnostic effectué conformément à la nouvelle réglementation mais sur un rapport d'analyse exécuté au visa de la réglementation antérieure
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- Recherche de la présence d'amiante·
- Obligation de recherche d'amiante·
- Obligation du propriétaire·
- Obligation de renseigner·
- Détermination·
- Obligations·
- Violation·
- Immeuble·
- Sociétés
Commentaires
Lors d'une opération de démolition d'un immeuble bâti livré avant le 1er janvier 1997 postérieure au 19 juillet 2019, ces deux dispositifs sont à appliquer : repérage amiante avant démolition prévu par le Code de la santé publique et repérage amiante avant travaux relevant du Code du travail. […]
Dans le cadre d'un repérage amiante avant démolition (code de la santé publique), il faut rechercher les matériaux ou produits de la liste C (annexe 13-9 du CSP) et dans le cadre d'un repérage amiante avant travaux de démolition (code du travail), […]
Lire la suite…Parmi ces informations, l'on trouve un relevé attestant de la présence ou l'absence d'amiante. […] Il rappelle que les interventions directes sur des matériaux amiantés doivent rester exceptionnelles et limitées. […]
Lire la suite…Bernard Murat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les obligations incombant aux exploitants agricoles quant à l'amiante. […]
Lire la suite…Jean-François Le Grand attire l'attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur la situation des salariés (ées) de l'entreprise Tréfimétaux exposé (ées) à l'amiante durant leur période d'activité, réunis au sein du « Collectif amiante Tréfimétaux ». […]
Lire la suite…Jean-Claude Bouchet appelle l'attention de Mme la ministre des armées sur l'allocation « cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante » à l'égard des militaires et anciens militaires. […] Cette allocation « ACAATA » est destinée à des salariés ou anciens salariés d'établissements appartenant à certains secteurs d'activité dans lesquels l'amiante a été utilisée et reconnus atteints d'une maladie d'origine professionnelle causée par l'amiante mais pour les militaires, l'exposition à l'amiante ne leur est reconnue qu'en cas de maladie consécutive à celle-ci, alors que pour les salariés des autres régimes, […]
Lire la suite…Tout en reconnaissant dans ses attendus que des erreurs ont été commises dans la gestion du problème de l'amiante dans les trois entreprises qui étaient mises en cause et que la connaissance scientifique de la dangerosité de l'amiante est ancienne (il existe en effet un premier rapport d'un inspecteur du travail datant de 1906, sur des décès consécutifs à l'inhalation des poussières d'amiante dans une filature), le juge a estimé, sur la base de la loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 tendant à préciser les délits non intentionnels, […]
Lire la suite…Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la ruralité sur les problèmes posés aux agriculteurs par la mise en vigueur de la réglementation sur l'amiante dans les bâtiments. […]
Lire la suite…Les pouvoirs publics ont mis en place un large ensemble de dispositifs pour traiter les conséquences de l'exposition à l'amiante qui fait de la France un des pays les plus avancés dans la prise en charge des victimes de l'amiante. […] Le tableau de maladies professionnelles no 30 relatif aux « affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante » créé dès 1950, a été complété en 1996 et un tableau no 30 bis « cancer broncho-pulmonaire provoqué par l'inhalation de poussières d'amiante » a été créé. […]
Lire la suite…André Trillard appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat au budget et à la réforme budgétaire sur la situation des victimes de l'amiante. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article R1334-29-5 du Code de la santé publique
I. ― Les propriétaires mentionnés aux articles R. 1334-17 et R. 1334-18 constituent et conservent un dossier intitulé " dossier technique amiante ” comprenant les informations et documents suivants :
Lire la suite…Article R1334-20 du Code de la santé publique
I.-On entend par " repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l'amiante " la mission qui consiste à : […]
Lire la suite…Article R4412-97 du Code du travail
I. - Le donneur d'ordre, le maître d'ouvrage ou le propriétaire d'immeubles par nature ou par destination, d'équipements, de matériels ou d'articles qui décide d'une opération comportant des risques d'exposition des travailleurs à l'amiante fait réaliser la recherche d'amiante mentionnée à l'article L. 4412-2 dans les conditions prévues par le présent paragraphe.
Lire la suite…Article R1334-21 du Code de la santé publique
I.-On entend par " repérage des matériaux et produits de la liste B contenant de l'amiante " la mission qui consiste à : […]
Lire la suite…Article R1334-29-4 du Code de la santé publique
I. ― Les propriétaires des parties privatives d'immeubles collectifs d'habitation constituent, conservent et actualisent un dossier intitulé " dossier amiante ― parties privatives ” comprenant les informations et documents suivants :
Lire la suite…Article L1334-12-1 du Code de la santé publique
Les propriétaires, ou à défaut les exploitants, des immeubles bâtis y font rechercher la présence d'amiante ; en cas de présence d'amiante, ils font établir un diagnostic de l'état de conservation de l'amiante dans les matériaux et produits repérés et mettent en œuvre, le cas échéant, les mesures nécessaires pour contrôler et réduire l'exposition.
Lire la suite…Article R1334-29-7 du Code de la santé publique
L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux et produits contenant de l'amiante prévu à l'article L. 1334-13 est constitué : […]
Lire la suite…Article R1334-22 du Code de la santé publique
I.-On entend par " repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l'amiante " la mission qui consiste à : […]
Lire la suite…Article R1334-24 du Code de la santé publique
Les analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante sont réalisées par un organisme accrédité répondant aux exigences définies par un arrêté du ministre chargé de la santé. Cet arrêté précise notamment les compétences des personnes chargées d'effectuer les analyses et les méthodes qui doivent être mises en œuvre pour vérifier la présence d'amiante dans le matériau ou le produit.
Lire la suite…Article R4412-94 du Code du travail
Les dispositions de la présente section s'appliquent : 1° Aux travaux de retrait ou d'encapsulage d'amiante et de matériaux, d'équipements et de matériels ou d'articles en contenant, y compris dans les cas de démolition ; 2° Aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante.
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Jean Louis Masson rappelle à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires les termes de sa question n°01896 posée le 28/07/2022 sous le titre : " Diagnostic amiante ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. […]
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