Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 6 octobre 2021, n° 20/00497
TGI Cahors 12 juin 2020
>
CA Agen
Confirmation 6 octobre 2021
>
CASS
Irrecevabilité 9 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Altération du consentement

    La cour a estimé que, bien que l'état de santé de I C ait justifié son placement en soins palliatifs, il n'a pas été prouvé qu'il souffrait d'un trouble mental au moment de la modification.

  • Rejeté
    Faute de l'assureur

    La cour a jugé qu'Allianz Vie a agi avec prudence en ne réglant pas le capital décès, étant donné le litige existant entre les héritiers et les nouveaux bénéficiaires.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant Z et A C à Y C, G H et la S.A. Allianz Vie, les appelants contestaient le jugement du Tribunal de Grande Instance de Cahors qui avait rejeté leur demande de nullité de la modification de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie. La cour de première instance avait conclu que Z C n'avait pas prouvé son acceptation de la modification et que l'état de santé de I C au moment de la modification ne justifiait pas une altération de son consentement. La Cour d'Appel d'Agen a confirmé ce jugement, considérant que la volonté de I C était clairement exprimée et que la modification était valide, tout en rejetant la responsabilité d'Allianz Vie. La cour a également condamné les appelants à payer des frais à Y C et G H, ainsi qu'à Allianz Vie.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Agen, ch. civ., 6 oct. 2021, n° 20/00497
Juridiction : Cour d'appel d'Agen
Numéro(s) : 20/00497
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Cahors, 12 juin 2020, N° 18/00791
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 6 octobre 2021, n° 20/00497