Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 11 referes, 7 novembre 2025, n° 25/00422
CA Aix-en-Provence
Confirmation 7 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du juge

    La cour a rejeté l'exception d'incompétence, considérant que le premier président de la cour d'appel est compétent pour connaître de la demande d'arrêt de l'exécution provisoire.

  • Rejeté
    Conséquences manifestement excessives

    La cour a estimé que la société MBR n'a pas démontré l'existence de conséquences manifestement excessives, soulignant sa bonne santé financière et le paiement de l'indemnité d'expropriation.

  • Rejeté
    Risque de cessation d'activité

    La cour a jugé que la société MBR n'a pas prouvé qu'elle était exposée à un risque de cessation d'activité, rendant sa demande d'examen en urgence irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La société MBR demandait l'arrêt de l'exécution provisoire d'un jugement ordonnant son expulsion, ainsi qu'un examen en urgence de ses appels. La question juridique posée était de savoir si le premier président de la cour d'appel était compétent pour statuer sur la demande d'arrêt de l'exécution provisoire et si les conditions pour un tel arrêt étaient réunies.

La juridiction de première instance avait ordonné l'expulsion de la société MBR et rejeté ses demandes de sursis à statuer et de saisine de juridictions supérieures. La cour d'appel, dans sa décision de référé, a rejeté l'exception d'incompétence soulevée par l'EPF PACA et s'est déclarée compétente pour connaître de la demande d'arrêt de l'exécution provisoire.

Cependant, la cour d'appel a débouté la société MBR de ses demandes, estimant qu'elle ne démontrait pas l'existence de conséquences manifestement excessives qui justifieraient l'arrêt de l'exécution provisoire. Elle a également rejeté la demande d'examen en urgence des appels, considérant que les droits de la société MBR n'étaient pas en péril.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 11 réf., 7 nov. 2025, n° 25/00422
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/00422
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 11 referes, 7 novembre 2025, n° 25/00422