Cour d'appel de Besançon, 1ère chambre, 24 mars 2021, n° 20/01070
TGI Lons-le-Saunier 9 juillet 2020
>
CA Besançon
Confirmation 24 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Couverture du défaut de signification par l'assignation au curateur

    La cour a estimé que le défaut de signification au curateur constitue un vice de fond qui entraîne la nullité de l'acte, et que cette nullité ne peut être régularisée par l'assignation en intervention forcée.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des demandes

    La cour a jugé que les demandes des appelants étaient irrecevables et mal fondées.

  • Rejeté
    Demande de frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, confirmant la décision du juge de première instance.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné in solidum les appelants aux dépens d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Besançon, la SCI Alhuna et M. D A ont interjeté appel d'une ordonnance du juge de la mise en état qui avait déclaré nulle leur assignation contre Mme B Z, sous curatelle, pour défaut de signification au curateur, entraînant l'extinction de l'instance. La cour de première instance a considéré que cette irrégularité était une nullité de fond, non susceptible de régularisation. En appel, la cour a confirmé cette décision, soulignant que le défaut de signification au curateur ne pouvait être couvert par l'assignation en intervention forcée, et a condamné les appelants à payer des frais à Mme B Z. La position de la cour d'appel est donc celle d'une confirmation de la décision de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, 1re ch., 24 mars 2021, n° 20/01070
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 20/01070
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier, 9 juillet 2020, N° 19/00806
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, 1ère chambre, 24 mars 2021, n° 20/01070