Cour d'appel de Bourges, 1re chambre, 12 septembre 2025, n° 25/00095
TGI Bourges 18 novembre 2024
>
CA Bourges
Confirmation 12 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Usurpation d'identité

    La cour a estimé que la contrainte émise par l'URSSAF, qui a fait l'objet d'une signification régulière, constitue un titre exécutoire et que le juge de l'exécution ne peut remettre en cause ce titre, même en cas d'allégation d'usurpation d'identité.

  • Rejeté
    Caractère inutile ou abusif de la saisie-attribution

    La cour a jugé que le caractère inutile ou abusif de la saisie ne peut être reproché à l'URSSAF, qui dispose d'un titre exécutoire, et que le simple dépôt de plainte pour usurpation d'identité ne prive pas l'URSSAF de son droit d'exécution.

  • Rejeté
    Dépens d'appel

    La cour a décidé que les dépens d'appel seraient à la charge de Madame [W] [L], qui succombe en ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [W] [L] conteste une saisie-attribution effectuée par l'URSSAF Ile de France, arguant qu'elle n'est pas la débitrice recherchée en raison d'une usurpation d'identité. Le tribunal de première instance a rejeté sa demande de mainlevée, considérant la saisie régulière. En appel, la cour a confirmé cette décision, soulignant que la contrainte émise par l'URSSAF constituait un titre exécutoire valide, et que le juge de l'exécution ne pouvait remettre en cause ce titre ni considérer la saisie comme abusive, même en présence d'une plainte pour usurpation. La cour a donc infirmé la position de Mme [L] et a condamné celle-ci aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d'appel de Bourges, le 12 septembre 2025, n°25/00095
Me Mohamed-el Hassan Kohen · consultation.avocat.fr · 17 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Bourges, 1re ch., 12 sept. 2025, n° 25/00095
Juridiction : Cour d'appel de Bourges
Numéro(s) : 25/00095
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bourges, 18 novembre 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bourges, 1re chambre, 12 septembre 2025, n° 25/00095