Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 1er février 2024, n° 22/02508
TCOM Caen 21 septembre 2022
>
CA Caen
Confirmation 1 février 2024
>
CASS
Rejet 2 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inopposabilité des paiements postérieurs à la liquidation

    La cour a jugé que les paiements intervenus après la date de la liquidation judiciaire étaient inopposables à la procédure collective, en raison du dessaisissement du débiteur.

  • Rejeté
    Nature des fonds détenus par l'établissement de paiement

    La cour a estimé que l'établissement de paiement a l'obligation de restituer les fonds inscrits au débit du compte de l'utilisateur de services de paiement postérieurement au jugement d'ouverture de la liquidation judiciaire.

  • Rejeté
    Droit à une indemnité de procédure

    La cour a débouté l'appelante de sa demande d'indemnité de procédure, considérant que celle-ci succombait dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Caen a confirmé le jugement du tribunal de commerce de Caen dans l'affaire opposant la SAS Olinda à Maître [X] [O], mandataire liquidateur de la SAS Agence de Contrôle de l'Habitat Français (ACHF). La question juridique posée était de savoir si la SAS Olinda devait restituer les sommes débitées du compte de paiement de l'ACHF après l'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Caen avait condamné la SAS Olinda à restituer ces sommes, mais la cour d'appel a confirmé cette décision. La cour a considéré que, bien que les établissements de paiement ne puissent pas disposer des fonds déposés par les utilisateurs pour leur propre compte, ils détiennent ces fonds de manière précaire et doivent les restituer aux bénéficiaires. La cour a également confirmé les frais et dépens de première instance et a condamné la SAS Olinda à payer une indemnité de procédure à Maître [X] [O].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Dessaisissement : le liquidateur peut se prévaloir de l'inopposabilité à l'égard d'un établissement de paiementAccès limité
Lexis Veille · 4 juillet 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. civ., 1er févr. 2024, n° 22/02508
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 22/02508
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Caen, 21 septembre 2022, N° 202105940
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 1er février 2024, n° 22/02508