Cour d'appel de Dijon, 1re chambre civile, 18 juin 2019, n° 17/01858
TGI Dijon 4 décembre 2017
>
CA Dijon
Infirmation partielle 18 juin 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de motivation de la décision de rejet

    La cour a constaté que la motivation de la décision de rejet était insuffisante, ne permettant pas à la société de comprendre les raisons du refus.

  • Accepté
    Double taxation des produits

    La cour a relevé que l'administration des douanes n'a pas contesté la double taxation, ce qui renforce l'illégalité de la décision de rejet.

  • Accepté
    Remboursement des contributions indûment acquittées

    La cour a jugé que la société avait droit au remboursement des sommes versées à tort, en raison de l'annulation de la décision de rejet.

  • Accepté
    Indemnité de procédure

    La cour a accordé une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile, considérant que la société avait engagé des frais pour faire valoir ses droits.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Dijon a confirmé le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Dijon le 4 décembre 2017 dans l'affaire opposant la Direction Régionale des Douanes de Bourgogne à la société Eckes Granini France SNC. La demande de remboursement de la société Eckes Granini France a été rejetée par l'administration des douanes, au motif de la complexité des modalités techniques de vérification des facturations et des déclarations par les agents des douanes. Cependant, la Cour d'appel a considéré que cette motivation était insuffisante et a annulé la décision de rejet. Elle a ordonné le remboursement de la somme demandée par la société Eckes Granini France, ainsi que les intérêts de retard. La Cour a également condamné la Direction Régionale des Douanes de Bourgogne à payer une indemnité de 1 500 € à la société Eckes Granini France.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 1re ch. civ., 18 juin 2019, n° 17/01858
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 17/01858
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Dijon, 4 décembre 2017, N° 15/02014
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 1re chambre civile, 18 juin 2019, n° 17/01858