Cour d'appel de Lyon, 26 novembre 2015, n° 15/01674
TGI Lyon 24 février 2015
>
CA Lyon
Infirmation 26 novembre 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'autorisation du juge pour la saisie

    La cour a constaté que la saisie initiale était irrégulière, mais a noté que la Chambre nationale des huissiers de justice a rapidement donné mainlevée de cette saisie, ce qui a été jugé suffisant.

  • Rejeté
    Caducité de la mesure conservatoire

    La cour a estimé que la Chambre nationale avait respecté les délais et n'avait pas renoncé à sa demande de condamnation, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Préjudice causé par la saisie conservatoire

    La cour a jugé que la Chambre nationale des huissiers de justice n'avait pas agi de manière frauduleuse et que la saisie était justifiée, ce qui a conduit au rejet de la demande de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Irrégularité de la saisie conservatoire

    La cour a constaté que la saisie initiale était irrégulière et a ordonné la mainlevée de la saisie pratiquée le 1er décembre 2014.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Lyon a réformé le jugement de première instance en rétractant l'ordonnance autorisant la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) à pratiquer une saisie conservatoire sur les sommes détenues par la SELARL Y et Dupeysset, et a ordonné la mainlevée de cette saisie. La question juridique centrale concernait la validité de la saisie conservatoire pratiquée par la CNHJ pour garantir une créance hypothétique de 500.000 €, liée à d'éventuelles indemnités que la CNHJ pourrait devoir verser suite à des détournements reprochés à MM. H-I J et B C, huissiers de justice. La juridiction de première instance avait débouté la SCP H-I J & B C de toutes ses demandes, y compris la nullité de la saisie conservatoire. La Cour d'Appel a jugé que la créance invoquée par la CNHJ était purement hypothétique et que les conditions pour justifier une saisie conservatoire n'étaient pas réunies, entraînant ainsi la mainlevée de la saisie. La Cour a confirmé le rejet de la demande en dommages et intérêts de la SCP H-I J & B C, mais a accordé à cette dernière 1.500 € au titre de l'article 700 du code de procédure civile et a condamné la CNHJ aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 26 nov. 2015, n° 15/01674
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 15/01674
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, JEX, 24 février 2015, N° 2014/13518

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 26 novembre 2015, n° 15/01674