Cour d'appel de Montpellier, 12 janvier 2017, 16/00898
CA Montpellier
Confirmation 12 janvier 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des dispositions de l'article 63 du code de procédure pénale

    La cour a estimé que l'avis du parquet comprenait bien les infractions pour lesquelles le mis en examen était placé en garde à vue, permettant ainsi au procureur de vérifier la pertinence de la mesure.

  • Rejeté
    Absence de transmission des requêtes du procureur au juge des libertés

    La cour a jugé que l'absence des requêtes ne constitue pas une cause de nullité, car d'autres éléments de la procédure établissent leur existence.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Montpellier a rejeté les requêtes en nullité présentées par les avocats de Joachim Y... et Hocine X..., confirmant ainsi la régularité des procédures de garde à vue et d'écoutes téléphoniques contestées. La question juridique principale soulevée concernait la validité de la garde à vue de Joachim Y..., les avocats arguant que le procureur n'avait pas été correctement informé des infractions notifiées lors du placement en garde à vue, en violation de l'article 63 du code de procédure pénale. La Cour a estimé que le parquet avait été suffisamment informé et que les mentions dans les procès-verbaux étaient adéquates, rejetant ainsi l'argument de la défense. Concernant Hocine X..., la défense contestait la légalité des écoutes téléphoniques autorisées par le juge des libertés et de la détention, faute de transmission des requêtes du procureur dans le dossier. La Cour a jugé que l'existence et la teneur des requêtes étaient suffisamment établies par d'autres pièces du dossier et que le contrôle du juge des libertés et de la détention avait été effectif, rejetant également ces moyens de nullité. En conséquence, la Cour a ordonné le retour de la procédure au magistrat instructeur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, ch. inst., 12 janv. 2017, n° 16/00898
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 16/00898
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000034559780
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 12 janvier 2017, 16/00898