Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 7, 21 décembre 2017, n° 16/06962
ADLC Paris 27 janvier 2016
>
CA Paris
Confirmation 21 décembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le principe du contradictoire a été respecté, les sociétés ayant eu l'opportunité de faire valoir leurs arguments lors des différentes étapes de la procédure.

  • Rejeté
    Défaut de motivation de la décision

    La cour a jugé que la décision était suffisamment motivée, permettant aux parties de comprendre les raisons de la sanction et de contester celle-ci.

  • Rejeté
    Proportionnalité des sanctions

    La cour a estimé que le taux de 2% était proportionné à la gravité des pratiques et à l'ampleur du dommage causé à l'économie.

Résumé par Doctrine IA

En résumé, la Cour d'appel de Paris a confirmé une décision de l'Autorité de la concurrence du 27 janvier 2016, sanctionnant les sociétés C Holding, Autocars et Transports C, Staub Voyages, Mugler Finance, Autocars Mugler et Cie, Cars des Rohan pour ententes anticoncurrentielles sur le marché des transports scolaires par autocar dans le Bas-Rhin. La cour reconnait la légalité externe et interne de cette décision, soulignant la gravité des infractions aux règles de concurrence, l'importance du dommage à l'économie et la proportionnalité des sanctions appliquées. Les pratiques consistaient en un groupement d'entreprises non justifié, ayant pour but de fausser le jeu de la concurrence par une répartition des lots de marché entre les membres, nuisant ainsi à l'adjudicateur public en maintenant des prix élevés. Malgré le recours incident du Ministre de l'économie, la Cour considère que les sanctions prononcées, avec un taux de 2%, sont adéquates et dissuasives. Les recours des entreprises et du ministre sont donc tous rejetés par la Cour.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Concurrences
concurrences.com · 5 octobre 2022

2ADLC, 4 mars 2021, n° 21-D-05Accès limité
Livv

3ADLC, 13 mars 2018, n° 18-D-05Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 7, 21 déc. 2017, n° 16/06962
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 16/06962
Décision précédente : Autorité de la concurrence de Paris, 27 janvier 2016
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 7, 21 décembre 2017, n° 16/06962