Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 22 septembre 2017, n° 14/25130
TGI Paris 6 novembre 2014
>
CA Paris
Infirmation partielle 12 décembre 2014
>
CA Paris 30 juin 2017
>
CA Paris
Infirmation partielle 22 septembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription de l'action en nullité

    La cour a jugé que la société Nicoll ne pouvait pas engager une action en nullité au-delà du délai de prescription, ce qui a conduit à l'irrecevabilité de sa demande.

  • Accepté
    Validité du brevet

    La cour a confirmé la validité du brevet, estimant qu'il répondait aux critères de nouveauté et d'activité inventive.

  • Rejeté
    Actes de dénigrement

    La cour a jugé que les propos tenus par la société Nicoll constituaient une réponse proportionnée aux accusations de contrefaçon et ne constituaient pas un acte de dénigrement.

  • Rejeté
    Contrefaçon du brevet

    La cour a constaté que la société Nicoll n'avait pas commis d'actes de contrefaçon du brevet, rendant la demande de dommages-intérêts irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a confirmé le jugement du tribunal de grande instance de Paris du 06 novembre 2014, qui a statué sur une affaire opposant la société Raccords Et Plastiques Nicoll à la société Matériaux Équipements Plastiques (MEP). La société Nicoll demandait une déclaration de non contrefaçon et la nullité du brevet FR 2 840 634 détenu par la société MEP. Le tribunal a rejeté la demande de nullité du brevet et a conclu que la société Nicoll n'avait pas commis d'actes de contrefaçon. La cour d'appel a confirmé cette décision, déclarant le brevet valide et rejetant les demandes de la société Nicoll. Elle a également rejeté les demandes de la société MEP en matière de droit d'auteur, de marque, de concurrence déloyale, de publicité trompeuse et de parasitisme. En conséquence, elle a confirmé le montant des dommages-intérêts alloué par le tribunal en faveur de Nicoll pour des actes de dénigrement de la part de MEP. La cour a également confirmé le rejet de l'appel en garantie des époux H et a rejeté toute autre demande. Chaque partie devra payer ses propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La (problématique) application de la prescription de droit commun aux actions en nullité de brevet
CMS Francis Lefebvre · 23 mai 2018

2Comment calculer le délai de prescription d’une demande de nullité de brevet ?
Chrono Vivaldi · 16 novembre 2017
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 22 sept. 2017, n° 14/25130
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 14/25130
Publication : Propriété industrielle, 1, janvier 2018, p. 26-28, note de Jacques Raynard, « Errare humanum est, perseverare diabolicum » ; RTDCOM, 1, janvier-mars 2018, p. 79-93, note de Jean-Christophe Galloux ; PIBD 2017, 1081, IIIB-709
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 6 novembre 2014, N° 13/14239
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 6 novembre 2014, 2013/14239
Domaine propriété intellectuelle : BREVET ; MARQUE ; DESSIN ET MODELE
Marques : Montrez-les en les cachant ALGABOIS
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : FR0304372 ; 3193660
Titre du brevet : Dispositif de protection pour élément de charpente
Classification internationale des brevets : E04D
Classification internationale des marques : CL19
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée
Référence INPI : B20170142
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 22 septembre 2017, n° 14/25130