Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 16, 7 janvier 2020, n° 19/07260
CA Paris
Confirmation 7 janvier 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la mission du tribunal arbitral

    La cour a estimé que le tribunal arbitral a correctement appliqué le droit congolais et a respecté sa mission en interprétant les contrats litigieux selon les dispositions légales applicables.

  • Rejeté
    Contradiction avec l'ordre public international

    La cour a jugé que le tribunal arbitral n'a pas méconnu les valeurs et principes de l'ordre public international en interprétant le droit de la RDC.

  • Accepté
    Recours abusif

    La cour a rejeté la demande de la société DIGOil, n'ayant pas prouvé une faute de la RDC, mais a accordé une indemnité pour les frais irrépétibles.

  • Accepté
    Dépens de la procédure

    La cour a condamné la RDC aux dépens, conformément aux dispositions du code de procédure.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel confirme la sentence arbitrale rendue le 7 novembre 2018 par la Cour internationale d'arbitrage de la chambre de commerce internationale. Selon cette décision, la République démocratique du Congo (RDC) a commis une faute en ne délivrant pas l'ordonnance présidentielle d'approbation des contrats de partage de production conclus avec la société Divine Inspiration Group (PTY) Ltd. La RDC a également commis une faute en résiliant unilatéralement l'un des contrats. En conséquence, la RDC est condamnée à indemniser intégralement la société DIGOil pour les dommages subis, à payer une somme de 617 400 178 USD augmentée d'intérêts, ainsi que les frais de l'arbitrage. La cour d'appel rejette le recours en annulation de la sentence arbitrale et accorde l'exequatur à cette sentence. Elle condamne également la RDC à verser à la société DIGOil une indemnité de 30 000 euros au titre de la procédure abusive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Chronique d’arbitrage : déflagration dans le recours en annulation - Arbitrage - Médiation - Conciliation | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 4 mai 2020

2Chronique d’arbitrage : l’assemblée plénière fait de l’arbitrage sans le savoir - Arbitrage - Médiation - Conciliation | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 27 février 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 16, 7 janv. 2020, n° 19/07260
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/07260
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 16, 7 janvier 2020, n° 19/07260