Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 30 juin 2021, n° 20/18373
TCOM Évry 10 décembre 2020
>
CA Paris
Infirmation 30 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Notification de la déclaration d'appel

    La cour a constaté que la déclaration d'appel a bien été notifiée, rendant l'appel recevable.

  • Accepté
    Validité de la clause attributive de compétence

    La cour a jugé que la clause était rédigée de manière très apparente et a infirmé le jugement qui l'avait déclarée non écrite.

  • Accepté
    Condamnation au titre de l'article 700

    La cour a condamné la SARL Immobilier Réunion Case Paradis à verser une somme à la SAS Century 21 France sur le fondement de l'article 700.

  • Accepté
    Dépens de première instance et d'appel

    La cour a condamné la SARL Immobilier Réunion Case Paradis aux dépens, conformément aux dispositions de l'article 699 du CPC.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SAS Century 21 France a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce d'Evry qui avait déclaré incompétent ce tribunal au profit du tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre de la Réunion, en considérant non écrite la clause attributive de compétence. La cour d'appel a d'abord examiné la recevabilité de l'appel, rejetant l'argument d'irrecevabilité soulevé par la SARL Immobilier Réunion Case Paradis. Ensuite, elle a infirmé le jugement de première instance, concluant que la clause de compétence était spécifiée de manière très apparente, et a déclaré le tribunal de commerce d'Evry compétent. La cour a également condamné la SARL Immobilier Réunion Case Paradis aux dépens et à verser 1 500 euros à Century 21 au titre de l'article 700 du CPC.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 30 juin 2021, n° 20/18373
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/18373
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE d'Évry, 10 décembre 2020, N° 2019F00833
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 30 juin 2021, n° 20/18373